Après sa reprise au mois d’août dernier sur Avouma 2-H dans le permis Etame Marin au large du Gabon, la compagnie pétro-gazière texane est une fois de plus contrainte de fermer ces puits à cause des défaillances techniques.
Les opérations de la compagnie pétrolière américaine Vaalco Energy sont à nouveau à l’arrêt sur la plateforme d’Avouma 2-H au large du Gabon. Pour cause de défaillance technique, la société pétrolière a temporairement refermé ce puits.
D’abord suspendue en juillet 2016 après l’échec de la pompe submersible électrique (ESP), la production a été relancée en août dernier après l’installation d’une nouvelle pompe submersible ESP. Une relance qui n’a été que de courte durée.
Démarrée avec succès, la pompe est restée opérationnelle pendant environ 10 jours. Vaalco a par la suite essayé de redémarrer l'ESP inférieure sans succès et le puits est fermé temporairement dans l'attente d'un reconditionnement.
La société est sur le point de mobiliser une unité de reconditionnement hydraulique pour la plate-forme Avouma afin récupérer les pompes défectueuses. Après avoir enlevé les pompes, la compagnie pétrolière prévoit d'installer immédiatement un dispositif de remplaçant sur le site d’Avouma 2-H.
Par rapport à la vague de violence qui a suivi l’élection présidentielle, Vaalco précise que ses opérations au Gabon n’ont jusqu'ici pas été touchées.