Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Afrique: l’UA se prépare minutieusement pour les prochaines élections
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Pana


Sommet
© Autre presse par DR
Sommet de l`Union Africaine


 Vos outils




Les émissaires de l'Algérie, du Malawi et de l'Afrique du Sud ont rendu compte à l'Union africaine (UA) des préparatifs en vue des élections présidentielles dans leurs pays respectifs dans ce qui semble être un changement d'approche dans le suivi des progrès politiques en Afrique.

Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA (CPS) a annoncé lundi qu'il a tenu récemment sa 424ème session pour discuter des préparatifs pour la tenue des élections présidentielles dans quatre pays.

“Le Conseil a encouragé la Commission de l'UA à déployer des mission d'observation dans le court comme dans le long terme dans les pays où auront lieu ces élections et à mobiliser les ressources nécessaires pour cette fin”, indique lundi un communiqué publié à l'issue de la session.

Le Département des affaires politiques de la CUA est chargé de la surveillance des élections, notamment celles prévues au premier trimestre de 2014.

“Le compte rendu met en exergue les prochaines élections nationales en vue en Guinée-Bissau, en Algérie, au Malawi et en Afrique du Sud”, indique le CPS qui a été félicité pour son rapport exhaustif sur les élections à venir.

Les Sud-Africains s'apprêtent à aller aux urnes le 7 mai pour la cinquième fois d'affilée depuis la fin du régime de l'Apartheid.

Les gouvernements de province et les 400 députés seront choisis au cours de ces élections générales.

De son côté, le Malawi s'apprête à aller aux élections, les premières depuis le décès du défunt président, Bingu wa Mutharika.

En Algérie, l'actuel président, Abdulaziz Bouteflika, tentera de se succéder à lui-même le 17 avril prochain

En Guinée-Bissau, les élections sont prévues le 13 avril après deux reports successifs, le 14 novembre 2013 et le 16 mars 2014.

Les responsables du CPS ont félicité l'Algérie, le Malawi et l'Afrique du Sud pour les efforts qu'ils ont déployés pour assurer une tenue paisible de leurs élections.

La CPS exige que des comptes rendus trimestriels sur les élections en Afrique figurent dans le cadre régulier de son travail.

Cette proposition vise à renforcer les efforts pour prévenir les conflits sur le continent.

 Commentaires