Libreville, Gabon – Le Mouvement Héritage et modernité (H&M), un courant dissident du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a demandé mardi au président Ali Bongo Ondimba de féliciter Jean Ping pour sa victoire et de lui passer le pouvoir.
« Le Rassemblement Héritage et modernité demande à Ali Bongo Ondimba de restaurer la sacralité, la grandeur, le prestige et l’autorité de la fonction présidentielle en reconnaissant sa défaite, en tendant la main à Jean Ping pour le féliciter », déclare H&M dans une déclaration lue à son siège du centre ville de Libreville par Pascal Oyougou.
Le mouvement urge le président sortant de « procéder à la passation des pouvoirs », avec Jean Ping qu’il considère comme le président élu à l’issu du scrutin du 27 août dernier.
H&M avait retiré son candidat Guy Nzouba Ndama pour soutenir Jean Ping. Le mouvement est convaincu que c’est son champion Jean Ping qui a remporté le scrutin du 27 août dernier.
Selon les résultats provisoires publiés par le ministère de l’Intérieur, c’est Ali Bongo Ondimba, président sortant qui l’a remporté.
Jean Ping qui conteste cette victoire a déposé un recours à la Cour constitutionnelle. Celle-ci a jusqu’au 23 septembre prochain pour rendre sa décision.