Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Les Africains satisfaits des investissements chinois (étude)
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Xinhua




 Vos outils




La majorité des Africains sont heureux des investissements massifs chinois sur le continent, a ré vélé une étude publiée récemment.
L'étude, menée par l'Institut d'éthique de l'Afrique du Sud avec l'aide de Global Compact Network Kenya qui est lié à la Kenya Association of Manufacturers (KAM) a révélé lundi que les Africains estiment que les entreprises chinoises sont fiables et ont contribué à la création d'emplois sur le continent et au dé veloppement des pays africains.

L'étude intitulée "la perception des Africains des entreprises chinoises en Afrique" et réalisée l'an dernier dans 15 pays africains, note que la majorité des Africains se félicitent de l'entrée en force de la Chine sur le continent.

Selon le rapport, le plus grand nombre de répondants à l'enqu ête provenaient d'Afrique du Sud, du Nigeria et du Kenya.

Le PDG de Kenya Association of Manufacturers (KAM) Betty Maina a dit que la Chine a proposé une rude concurrence aux fabricants locaux et a exhorté plus d'entreprises chinoises à investir dans les domaines où le Kenya n'a pas les compétences.

L'étude vise à fournir une base factuelle pour le dialogue avec le gouvernement et les entreprises chinois à propos de leur implication dans le continent.

La Chine, qui est la deuxième plus grande économie du monde, a intensifié ses investissements en Afrique en augmentant ses é changes commerces avec l'Afrique de 10 milliards de dollars amé ricains en 2000 à environ 200 milliards de dollars en 2013, quatre ans après avoir dépassé les États-Unis comme le plus grand partenaire commercial du continent.

Les experts économiques disent que l'influence grandissante de la Chine sur le continent constitue désormais une préoccupation pour les donateurs occidentaux traditionnels qui remettent en cause la tendance des pays africains à accorder des gros contrats au géant asiatique, quelque soit le financier.

 Commentaires