En vue d’éradiquer le phénomène d’insécurité aux nombreuses conséquences sociales, économiques et politiques dans le pays, un plan de sécurisation vient d’être mis en place.
Le ministre de la Défense nationale et son collègue en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique, craignant une recrudescence des vols, braquages, agressions, pillages et destruction des biens publics et privés dans les jours à venir, ont mis en place un plan de sécurisation dont la partie la plus visible est «la présence permanente des forces de défense et de sécurité aux points sensibles du territoire nationale».
Pour la réussite de cette initiative, le ministre de la Défense nationale, convie le peuple à adhérer au projet à travers des dénonciations via le numéro vert 8200 et le numéro de la permanence 04 55 35 77, gratuitement mis à sa disposition. «Entendu que l’efficacité d’un plan de sécurisation dépend aussi de l’adhésion des populations, le ministre de la Défense nationale invite ces derniers à signaler systématiquement tout acte suspect ou comportement susceptible de troubler ou de remettre en cause l’ordre public», indique Mathias Otounga Ossibadjouo.
Selon le patron de la Défense nationale, l’objectif de la nécessaire et indispensable collaboration souhaitée entre les forces de défense et les populations n’est pas d’installer un climat de suspicion et de délation entre les citoyens. «Il vise simplement à accroitre l’efficacité du dispositif sécuritaire, car la sécurité est l’affaire de tous», assure-t-il.