L’L’organisation nationale du Haut Conseil des Acteurs Non Etatique du Gabon (HCANEG) a au cours d’une déclaration de presse à son siège des ‘’trois quartiers’’ ce lundi 12 septembre 2016, lancé un appel au ressaisissement à l’ensemble des acteurs politique gabonais.
S’associant au message de paix du Pape François à l’occasion de son homélie du dimanche 11 septembre dernier et qui a prié pour la paix au Gabon et pour les nombreuses pertes en vie humaines. Le président du Haut Conseil des Acteurs Bon Etatique du Gabon (HCANEG) a invité « toutes les parties à rejeter toutes les formes de violences au profil du bien commun » a déclaré Nicaise Mounombi tout en condamnant les violences physiques contre les populations au lendemain de l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle du 27 août 2016 dernier.
« Le bon sens et surtout la responsabilité nous oblige à ne pas se taire en ce moment » a ajouté Nicaisse Mounombi qui a invité l’ensemble des acteurs à penser et à faire régner ‘’GABON D’ABORD’’ car selon le Président de l’ HCANEG, le Gabon ne mérite pas ses atteintes novices et à toutes ses pertes en vies humaines. D’où son appel à l’ensemble des acteurs « nous implorons toutes les forces vives de notre très cher et beau pays au ressaisissement » a-t-il ajouté.
La paix si chère à notre pays passe selon Nicaise par un acte élogieux de reconnaissance de la défaite d’un des candidats ayant perdu l’élection d’où la raison de son invite à plus de responsabilité des prétendants au fauteuil présidentiel.
« Nous avons besoin de paix dans notre cher Gabon afin qu’il se développe durablement » a conclu Nicaise Mounombi.