Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: appel aux neuf juges constitutionnels
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Times Infos
Cour
© Autre presse par DR
Cour constitutionnelle gabonaise
Comment


L« La soif de pouvoir et l’obsession de le conserver ont vaincu l’Etat de droit quand la vague de répression qui s’est abattue dans de nombreuses localités » dixit Didjob Divung Di dingue à l’occasion d’une déclaration des leaders politiques de l’opposition ce 15 septembre 2016 au domicile de Jean Ping sis au quartier charbonnage de Libreville. Une déclaration qui invite les neuf juges constitutionnels à dire la vérité des urnes pour éviter au peuple gabonais des sacrifices complémentaires.

Les neuf juges de Cour constitutionnelle viennent d’être mis devant leur responsabilité devant l’histoire. « Face à leurs compatriote, face au monde, face à Dieu, les juges Constitutionnels, gardiens de l’unité, de la stabilité et de la paix dans le pays, doivent se mettre résolument au service de la vérité et rétablir la vérité des urnes, afin que cessent les exactions, l’arbitraire, la confiscation des libertés et que le Gabon notre pays retrouve la paix » a déclaré Didjob Divung Di dingue au nom des leaders politiques de l’opposition.
Ses soutiens à Jean Ping qui réclame la victoire à l’élection présidentielle du 27 aout dernier attendent espère qu’une nouvelle page de l’histoire nationale se tourne à la suite du recours déposé auprès de la Cour constitutionnelle dont l’opposition invite les neuf juges dont Mairie Madeleine Mborantsouo, Hervé Moutsinga, Louis Angue, Christian Baptiste Quentin, Christian Bignoumba, Antony Adiwa, Jacques Lebama, Claudine Menvola et Afriquita Angondjo de se hissé à la hauteur de sa tâche et à celle de l’histoire « Nos compatriotes attendent qu’une nouvelle page de l’histoire du Gabon s’écrive. Et qu’elle cesse de l’être à l’encre du sang des gabonais. Puisse la haute institution leur épargner des sacrifices supplémentaires » a ajouté Divungui au nom de tous.

Cette adresse de l’opposition à ABO vient après que Jean Ping ait décidé d’opter comme l’a souhaité la communauté internationale recourir aux institutions compétentes en charge du contentieux électorale qui fait suite à la contestation populaire des résultats de la présidentielle du 27 aout dernier qui a couter la vie à de nombreux compatriotes ainsi que plus de mille arrestations arbitraires selon l’opposition gabonaise.

« Quand le terrorisme d’Etat orchestre et diffuse l’insécurité dans tout le pays, le pacte républicain est rompu, la confiance n’existe plus et le bien être des gabonais auquel le Président s’engage dans son serment, ne se trouve nulle part…les gabonais attendent que les juges constitutionnels agissent en leurs âmes et consciences, âmes et consciences qui ne sauraient être prises en otage par un homme et son ambition ou un clan et ses affidés » s’est adressé les leaders politiques de l’opposition aux neuf juges Constitutionnel par son porte voix Didjob Divung Di Dingue avant d’ajouter pour conclure « Nous savons pouvoir compter sur des personnalités pétries d’expérience, de patriotisme et pleinement consciente de l’intérêt supérieur de la nation ».

Tony Muru
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment