L'institut Fraser publie, chaque année depuis dix d'ans, un rapport sur la liberté économique dans le monde. Celui de 2016 s'appuie sur les données collectées au terme de l'année 2014.
Parmi les critères retenus figurent la liberté d’exporter et d’importer, la qualité de la régulation du marché, l’indépendance de la justice et l’intégrité du systéme légal, la facilité de voyager, le poids du gouvernement, l’accessiblité des devises, le contrôle des capitaux, la maitrise de l’inflation, etc.
L’étude porte sur 158 pays dont 45 africains. Au niveau mondial, c’est Hong-Kong qui s’offre la plus grande liberté économique, suivi de Singapour, la Nouvelle Zélande et la Suisse. Maurice, premier pays africain, se place à l’excellente 5e place mondiale. Alors que la Grande Bretagne est 10e, les USA 16e, la France 57e, la Russie 102e et la Chine est 113e.
D’une manière générale, depuis 1980, la grande majorité des pays dans le monde a sensiblement progressé. C’est aussi le cas de la plupart des pays africains qui ont amélioré leur score, mais dans une moindre mesure, ce qui les situent encore en bas du classement international.
Classement des 44 pays africains étudiés
(Rang Afrique – Pays – Rang mondial – Note sur 10)