Paris, France – Les africains de France ont organisé dimanche de 14h30 à 16 heures en France un rassemblement pour la paix au Gabon à l’initiative de Cyrille Ona, gabonais de France.
Le rassemblement a eu lieu place de la République dans le 11ème arrondissement de Paris. Des enfants, jeunes, femmes, hommes, étudiants, retraités de diverses origines mais dont le cœur bat pour le continent ont pris part à ce rassemblement.
Chacun a suivi ce rassemblement pour la paix au Gabon comme il le voulait. Chacun avait sa motivation et ses idées. Certains ont apporté le drapeau de leur pays. Beaucoup de monde, mais un message sur cette liberté qu’offre la France et sa République et qu’on oublie trop souvent.
« Je tiens à remercier vous tous ici qui ce dimanche avez pris de votre temps pour venir communier avec nous et véhiculer un message d’amour , de paix et de solidarité envers le peuple gabonais qui traverse actuellement une crise post-électorale à haut risque .Nos premières pensées iront tout d’abord vers les familles endeuillées. Nous voulons dire tous ensemble, plus jamais ça chez nous, ce n’est pas cela la démocratie », a déclaré Cyrille Ona.
« La démocratie c’est l’acceptation de la différence et non le rejet de l’autre. La démocratie c’est la liberté d’expression et non la diffamation, l’affabulation et la stigmatisation. La démocratie c’est la promotion du mieux-vivre ensemble et du mieux-être dans un esprit de tolérance », a-t-il ajouté.
« La démocratie c’est la promotion de la paix et le rejet de la violence car la violence n’engendre que le malheur » a poursuivi M. Ona.
» Le Gabon qui est un pays hospitalier a toujours été caractérisé par la paix dans une région minée par des conflits. Ainsi, par notre présence ici, nous interpellons les candidats, Jean Ping et Ali Bongo : Faites preuve de sagesse. Privilégiez le dialogue car les gens qui se parlent ne se font pas la guerre, au contraire ils trouvent les solutions pour la construction. C’est en discutant qu’on se rend compte que l’on veut la même chose. Le défunt président Omar Bongo disait : Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire. Notre rassemblement ici, est enfin un appel au respect de la souveraineté de notre pays car il revient aux gabonais de trouver les solutions à leur problème dans le respect de la légalité », a conclu Cyrille Ona.
Ce grand rassemblement de Paris intervient à quelques jours de la décision de la Cour constitutionnelle gabonaise saisie le 8 septembre dernier par l’opposant Jean Ping qui conteste avec force la victoire du président Ali Bongo Ondimba.