LIBREVILLE - Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Emmanuel Issoze Ngondet a reçu vendredi dernier quatre diplomates avec qui ils ont abordé les questions relatives à la coopération.
Emmanuel Issoze Ngondet a reçu tour à tour l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, Jiwen Sun, le président de la Croix Rouge gabonaise, Guy Patrick Obiang Ndong, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Dmitry Kourakov et l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, Philippe Mangou, avec qui ils se sont entretenus respectivement sur les questions relatives à la coopération.
La situation relative aux émeutes ayant suivi la proclamation de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) n’a pas été occultée.
Avec le diplomate chinois, il a été question des relations bilatérales, principalement de la coopération économique, comme l’a déclaré son excellence Jiwen Sun à sa sortie d’audience."Concrètement, il s’est agi de passer à la phase de concrétisation des conclusions issues du dernier sommet Chine/Afrique qui s’était tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud. Emmanuel Issoze Ngondet, ayant d’ailleurs effectué récemment un voyage à Pékin à ce sujet, a rencontré les coordinateurs chargé du suivi des actes de ladite conférence’’, a-t-il dit.
Avec le patron de la Croix Rouge gabonaise, il a été question de la présentation, par ce dernier, d’une délégation de la Croix rouge internationale, conduite par Mme Cynthia, en séjour au Gabon. Celle-ci est venue s’imprégner de la situation humanitaire post-électorale. En clair, il va s’agir pour les visiteurs de voir dans quelle mesure la Croix rouge locale peut être soutenue dans la prise en charge des blessés.
Avec le diplomate russe, les deux personnalités ont abordé le sujet relatif à la prochaine session de l’Assemblée générale de l’organisation des Nations unies (ONU) qui devra se tenir dans les tous prochains jours. Une occasion de relever la convergence de vue entre les deux parties sur la plupart des questions d’ordre internationale.
S’agissant de la présidentielle du 27 août dernier et notamment de la crise qui s’en est suivie, Dmitry Kourakov a fait savoir que la Russie maintient sa politique de « non-ingérence » dans les affaires internes des autres pays, mais reste malgré tout favorable à un règlement par les voies légales de tout contentieux électoral. Pour lui, les parties en conflit doivent donc s’abstenir de toute forme de violence.
Enfin, le ministre gabonais des Affaires étrangères et l’ambassadeur de la République de Côte-d’Ivoire au Gabon ont fait le point de l’excellente coopération entre ces deux pays.