Selon des statistiques publiées par Opta, l’international gabonais affiche le meilleur ratio d’occasions converties parmi les attaquants évoluant en Europe.
Leader mondial de la fourniture de statistiques sportives en temps réel, Opta a dévoilé les statistiques des plus grands avants-centres évoluant en Europe en se basant sur le taux de conversion des «grosses occasions» qu’ils se sont procurées. Un classement où Pierre-Emerick Aubameyang arrive en tête, à la surprise générale, avec 55 occasions converties sur les 101 tentées, soit un ratio de 54,5%. L’avant-centre de Dortmund (D1 allemande) devance Cristiano Ronaldo (52%, Real Madrid) et Diego Costa (51,9%, Chelsea).
Relevant que son classement tient uniquement compte des joueurs avec plus de 100 occasions obtenues depuis 2013 (championnat et Ligue des champions), Opta qualifie d’opportunité de marquer, «une action lors de laquelle on s’attend à ce qu’un joueur marque, face au gardien, ou lorsqu’il se trouve à proximité du but». La star barcelonaise Lionel Messi affiche quant à lui un taux de conversion de 49,7%, devançant ainsi de peu son coéquipier Luis Suarez (48,6%) et nettement Neymar (38,5%). Le Madrilène Karim Benzema figure également parmi les attaquants les plus efficaces avec 48,6% d’occasions nettes « expédiées au fond des filets ». Sergio Agüero (48,1%), Zlatan Ibrahimovic (45,3%) et Robert Lewandowski (44%) se placent en embuscade.
Propriété du groupe Perform, Opta collecte, regroupe, analyse et distribue des statistiques permettant d’offrir des possibilités supplémentaires aux acteurs du sport. Il permet des diffusions TV plus innovantes, des analyses professionnelles plus pertinentes.