Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise postélectorale : Quid des experts de l’UA
Publié le lundi 19 septembre 2016  |  Gabon Review
Comment


Annoncés depuis plusieurs jours dans le cadre de la résolution du contentieux électoral au Gabon, les experts de l’UA se font toujours attendre. Mais certains craignent déjà que leur présence ne serve que de faire-valoir au pouvoir en place.


Attendue depuis plusieurs jours dans le cadre de la résolution du contentieux électoral en cours, une mission de l’Union africaine (UA) devrait bientôt arriver au Gabon. Celle-ci, composée d’au moins cinq juristes de haut niveau, est sensé apporté son expertise à la Cour constitutionnelle. Toutefois, elle suscite déjà quelques doutes et interrogations. Pour beaucoup, il s’agit d’une simple formalité de l’UA. Elle veut faire bonne figure auprès de l’opinion nationale, à l’instar de l’Union européenne, dont l’appel au recomptage des résultats bureau de vote par bureau de vote, est apparu comme une position précise et ferme.

L’UA qui préconise désormais l’envoi d’experts juridiques plutôt qu’une mission de chefs d’Etat comme préalablement annoncé au plus fort de la crise au Gabon, adoptera-t-elle la même fermeté ? Une partie de l’opinion en doute. D’autant que, si du côté du pouvoir l’on concède que les observateurs, voire le grand public seront admis aux audiences liées aux différents recours, l’on précise sèchement que cette ouverture se limitera au simple soutien annoncé aux juges de la Cour.

Brandissant l’argument de «la souveraineté nationale», le pouvoir a d’ores et déjà fait savoir qu’aucune «intrusion» ne sera admise lors des délibérations du Conseil constitutionnel. A quoi servira donc la présence des experts de l’UA ?

Si la requête de l’opposition qui appelle à une ouverture de bout en bout du processus aux observateurs internationaux pour assurer plus de transparence n’est pas admise, les experts de l’UA n’auraient à jouer qu’un simple rôle de conseillers mis à la disposition de la Cour constitutionnelle gabonaise.

Pourtant, d’autres croient savoir que la présence des experts permettra de «garantir que le recours déposé par Jean Ping sera jugé de manière transparente et crédible». Cette frange de l’opinion s’accroche à cette éventualité comme une bouée de sauvetage dans cette mer d’incertitudes et d’angoisses. Les experts de l’UA effaceront-ils ces doutes et interrogations ? Le temps presse, ils n’ont qu’une poignée de jours pour justifier la pertinence de leur mission.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment