Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Liberté économique : le Gabon 2eme en CEMAC
Publié le lundi 19 septembre 2016  |  Gabon Economie
La
© Autre presse par DR
La Communauté économique et monétaire de l`Afrique centrale (CEMAC)
Comment


Le pays occupe la 34ème place sur le continent de cet indice rendu public par L'institut Fraser.

L’institut Fraser, un think tank canadien indépendant spécialisé dans l’éducation, les faits sociaux et l’économie vient de rendre public l’édition 2016 de l’indice de la liberté économique. A l’instar de la version 2015 qui s’appuyait sur les données de 2013, l’édition 2016 qui marque les 10 ans d’exercice de l’organisme, porte sur les informations recueillies en 2014.

Les critères n’ont pas beaucoup évolué non plus depuis 1996, date du premier rapport de l’institut. Car, selon l’institut Fraser, l'indice de la liberté économique dans le monde mesure le degré d’implication des politiques et des institutions et évalue également à quel niveau les pays sont favorables à la liberté économique. Les pierres angulaires de la liberté économique reposent sur le choix personnel, les échange volontaire, la liberté d’accès aux marchés et à la concurrence, la sécurité des personnes, l’accès à la propriété privée.

Le think tank indique table sur des critères tels la liberté d’exporter et d’importer, la qualité de la régulation du marché, l’indépendance de la justice et l’intégrité du système judiciaire, la facilité de voyager, le poids du gouvernement, l’accessibilité des devises, le contrôle des capitaux, la maîtrise de l’inflation, etc…

Cette année, le Gabon a amélioré son classement. Parti de 5,56 points en 2015, le pays a gagné quelques précieux points qui le propulsent à la 34ème place sur le continent devant plusieurs pays et accumule 5,71 points dans le classement 2016. Sur le plan mondial il part de la 145ème position à la 143ème place.

Cette performance est due à la politique de diversification de l’économie engagée par les autorités et qui a limité l’impact de la chute des cours du pétrole sur l’économie et les finances publiques.

Au niveau mondial, pour la deuxième fois consécutive, Hong Kong est en tête du classement. Par contre, trois pays de la zone CEMAC (République Centrafricaine, Congo-Brazzaville et Tchad) sont parmi les 10 derniers du classement.

La première économie en Afrique est l'Île Maurice, 5ème exæquo avec le Canada, la Géorgie et l'Irlande.
Commentaires


Comment