Cette antenne permettra d’assister et d’aider les exportateurs et les importateurs dans leurs différentes opérations.
Outre la délivrance des bordereaux d’identification des cargaisons importées, suivant les dispositions légales prises il y a peu par les autorités, l’antenne du Conseil gabonais des chargeurs (Cgc) de l’aéroport international de Libreville permettra d’identifier et d’assister les opérateurs économiques dans leurs opérations dans les plateformes aéroportuaires.
Au-delà, cette antenne inaugurée le 16 septembre 2016 servira également de cadre d’échanges de transmission des avis et conseils entre le Conseil, les chargeurs, les compagnies aériennes, les entreprises et les administrations qui travaillent dans la chaîne du transport aérien.
«Le Cgc, à travers les activités de cette antenne, contribue à la mise en œuvre de la vision stratégique de devenir, à l’horizon 2021, un établissement de référence au Gabon et en Afrique pour la compétitivité des chargeurs, des services de transports et de l’économie nationale», explique Liliane Nadège Ngari, directrice générale du Conseil gabonais des chargeurs.
Pour elle, la réussite de la mission de cette antenne dépend de l’implication de tous les opérateurs de la chaîne du transport aérien. «Nous invitons toutes les administrations et opérateurs ici présents à œuvrer de concert pour la réussite de notre mission à l’aéroport de Libreville», plaide-telle.
L’antenne du Cgc située à l’aéroport international de Libreville est dotée de quatre bureaux et a pour mission principale d’assister le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques d’encadrement du trafic aérien des marchandises. D’autres parts, une mission d’assistance des chargeurs afin de les conduire vers une maîtrise des opérations, en matière de commerce national et international lui est également assignée.