Libreville, Gabon – Le président de l’Association jeunesse sans frontière (AJSF), Guy René Mombo Lembomba, par ailleurs, chef de mission d’observation de l’élection présidentielle du 27 août dernier pour le compte de la société civile gabonaise, a appelé samedi dans un point de presse la Cour constitutionnelle, la haute juridiction chargée de vider le contentieux post-électoral, de faire preuve d’esprit républicain pour, dit-il, préserver la paix au Gabon.
» À la Cour constitutionnelle qui doit faire preuve d’esprit républicain dans la gestion du contentieux afin que le droit soit dit et bien dit « , a exhorté M. Mombo Lembomba, dénonçant les violences post-électorales qui ont eu lieu le 31 août 2016 à Libreville et d’autres villes du pays après l’annonce par le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya des résultats provisoires donnant le président sortant Ali Bongo Ondimba victorieux avec 49,80% des suffrages contre 48, 23% pour l’opposant Jean Ping.
Ces violences avaient occasionné, officiellement trois morts contre 50 à 100 décès selon l’opposition. Il y a eu également la destruction de plusieurs édifices publics et privés ainsi que d’importants dégâts matériels qui se chiffreraient à plusieurs centaines de milliards de FCFA d’après le gouvernement.
L’AJSF a lancé également un appel à » Monsieur Ali Bongo Ondimba et à Monsieur Jean Ping de faire preuve de patriotisme le plus fervent afin que prévale l’idée du Gabon au-delà de toutes les ambitions possibles« .
La Cour constitutionnelle a jusqu’au 23 septembre prochain, au plus tard, pour confirmer, infirmer ou annuler partiellement ou globalement l’élection présidentielle.