Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise Gabon-Cote d’Ivoire : l’amorce du dégel
Publié le samedi 17 septembre 2016  |  AFP
Crise
© AFP par Sia Kambou
Crise post-électorale: Le Ministre Pacome Moubelet Boubeya en visite à Abidjan
Mercredi 14 septembre 2016. Le ministre de l`Intérieur Pacome Moubelet Boubeya s`est entretenu avec le président Alassane Ouattara à Abidjan de la situation de crise du pays.
Comment


Le ministre gabonais de l’intérieur a réaffirmé l’excellence des relations entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, à l’issue de son entretien avec le président ivoirien, le 14 septembre dernier, à Abidjan.

Porteur d’un message «d’union» entre les peuples ivoirien et gabonais, le ministre gabonais de l’Intérieur s’est longuement entretenu avec le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, le 14 septembre à Abidjan. Perturbées par l’action supposée de deux conseillers à la présidence ivoirienne dans le processus électoral au Gabon en faveur de Jean Ping, les relations entre les deux pays étaient au cœur de cet entretien. «Il ne peut avoir aucun flou dans les rapports entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Il serait difficile pour qui que ce soit d’abimer les rapports entre le Gabon et la Côte d’Ivoire», a assuré le ministre gabonais. «Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Gabon ne sauraient être entamées par qui ni par quoi que ce soit», a insisté Pacôme Moubelet-Boubeya.

Pacôme Moubelet-Boubeya faisait allusion aux deux conseillers à la présidence ivoirienne, limogés depuis. Mamadi Diané et Jean-Marc Zoé ont été soupçonnés, par le gouvernement gabonais, de vouloir pirater les résultats de l’élection présidentielle du 27 août dernier. «Il se trouve qu’il y a certainement ces personnes, qui travaillant pour leur propre compte, posant des actions pour leur propre compte, se sont retrouvées dans les activités au sein même du processus électoral gabonais», a rappelé le ministre de l’Intérieur.

«Et le président de la République de Côte d’Ivoire a simplement pris des décisions qui s’imposaient pour qu’il n’y ait pas de doutes possibles ni d’interprétation quelconque sur le fait que certaines de ces personnes travaillaient à la présidence de la République», a souligné Pacôme Moubelet-Boubeya, réitérant l’excellence des relations entre les deux pays. En effet, le chef de l’Etat ivoirien a assuré à son hôte que son pays n’avait jamais eu aucune intention d’ingérence dans le processus électoral au Gabon.

Alors que beaucoup voyait plutôt en cette visite une quête de soutien diplomatique en Côte d’Ivoire, le ministre gabonais a botté en touche. «C’est une discussion qui est du niveau de chefs d’Etat à chef d’Etat», a-t-il conclu.

Stevie Mounombou
Commentaires


Comment