La jeunesse de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est du pays) réunie au sein de la plateforme associative baptisée: » Jeunesse 9 sans Frontière » a invité mercredi dans une déclaration la population gabonaise au ressaisissement et à ne pas se laisser tenter par des violences post-electorales nées de la contestation par l’opposition de la victoire du président sortant proclamée provisoirement par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) le 31 août 2016.
» Héritiers d’un pays stable, calme et harmonieux, nous ne voulons le changer pour rien, ne voulons le troquer contre rien et nous ne voulons ne céder à aucun chantage etnico-regionaliste » a declaré Sylvain Mouanda Sossy, porte-parole de l’association Jeunesse 9 Sans Frontière. Il a appelé par la suite de tous les gabonais.
Tout en condamnant les violences post-electorales survenues le 31 août au 2 septembre, Jeunesse 9 Sans Frontière a indiqué que « cette litanie et d’autant plus longue, nous sommes sans mot. Mais devant la mort et le deuil qui ont frappé nos familles, nous leur présentant nos condoléances les plus attristées ».
Aussi, appelant au respect des institutions républicaines, Jeunesse 9 Sans Frontière invite les acteurs à l’élection présidentielle du 27 août dernier à se plier aux résultats provisoires publiés officiellement.