Les audiences à la Cour constitutionnelle dans le cadre du recours introduit par Jean Ping qui conteste la victoire d’Ali Bongo seront publiques donc ouvertes à tout le monde y compris les observateurs internationaux, a déclaré jeudi Francis Nkéa, avocat d’Ali Bongo.
« Toutes les audiences seront publiques et même retransmises à la télévision nationale », a déclaré Me Nkea dans une conférence de presse conjointement animée avec Ali Akbar Onanga Yobegué, tous deux membres du comité juridique du candidat Ali Bongo Ondimba.
« Les observateurs internationaux y compris le public pourra suivre les arguments des deux parties. Vous avez même vu qu’on nous a transmis le dossier de Jean Ping auquel nous avons adressé des réponses à la Cour », a expliqué l’avocat.
« Ca sera un débat contradictoire », a-t-il ajouté en précisant par contre que le public et les observateurs internationaux ne pourront pas assister aux délibérations de la Cour. « Cela relève de la souveraineté de l’institution », a-t-il dit.
« Est-c e que la France peut accepter une intrusion des personne extérieures dans les délibérations du conseil constitutionnel ou les Etats-unis dans celles de la Cour suprême », s’est interrogé l’avocat.
Ali Bongo Ondimba et son parti, le PDG (Parti démocratique gabonais) sont foncièrement opposés à la présence des experts indépendants à l’opération de recomptage des voix réclamée par l’opposition et la communauté internationale.
Le recours déposé à la Cour constitutionnelle par Jean Ping le 8 septembre dernier porte sur le recomptage des voix de la province du Haut Ogooué où Ali Bongo a obtenu 95% des suffrages pour un taux de participation de 99,93%.