Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rétrospective et perspectives de l’agenda du Président, par Billie By Nzé
Publié le samedi 30 novembre 2013   |  Gabon Review


le
© Autre presse par DR
le Porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la faveur de son rendez-vous habituel avec la presse, le Porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a déclaré, concernant la libre circulation des personnes et des biens dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) : «Nous ne sommes pas tout à fait prêts pour janvier 2014».

Tenue le 29 novembre 2013, la dernière conférence de presse du Porte-parole de la présidence de la République, Alina-Claude Billie by Nzé, a notamment tablé sur la participation du Chef de l’Etat, Ali Bongo, au 3e sommet Arabo-africain au Koweit du 19 au 20 novembre 2013 ; sur la visite de travail du Président de la République à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, les 20 et 21 novembre 2013 ; sur l’audience accordée, le 28 novembre 2013, à Pierre Moussa, Président de la Commission de la CEMAC, sur l’audience accordée au Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon, le 26 novembre 2013, et sur l’audience accordée à l’Ordre des Architectes Gabonais le 26 novembre 2013.

Billie By Nzé a rappelé que le président Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de Co-président du 2ème sommet Arabo-africain tenu à Koweit City sur le thème «Partenaires dans le développement et l’investissement», a prononcé, sur invitation de Sa Majesté l’Emir du Koweït, une allocution lors de la cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle il a appelé les participants à donner un contenu concret à plusieurs domaines de coopération, parmi lesquels l’agriculture, l’économie et le commerce. Ali Bongo a par ailleurs prôné un partenariat «gagnant-gagnant» pour faire face au défi de la sécurité alimentaire, se traduisant par une politique d’affectation des terres aux activités du secteur agricole et de mise en œuvre concertée de différents programmes respectueux de l’environnement, avec, à la clé, la réduction de la pauvreté et du chômage. Au terme des travaux, les participants ont adopté 31 résolutions, consignées dans la «Déclaration de Koweït» qui vise à consolider le partenariat stratégique conclu à Syrte en 2010.

Au sortir du 3ème sommet Arabo-africain au Koweït, le Président de la République, Chef de l’Etat, s’est rendu à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis afin d’échanger avec l’Emir d’Abu Dhabi et Président des Emirats Arabes Unis, dans le cadre d’une visite de travail. Les entretiens ont essentiellement porté sur les questions liées au développement des relations économiques et commerciales avec le Gabon, notamment la question relative aux investissements des Emirats Arabes Unis en vue de la réalisation de projets touchant plusieurs secteurs d’activités inscrits dans le Plan Stratégique Gabon Emergent. Le Chef de l’Etat a présenté sa vision du Gabon de demain et les secteurs prioritaires, parmi lesquels figurent le logement, l’agriculture, la santé et les infrastructures ; secteurs qui touchent directement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens gabonais.

Alain-Claude Billie By Nzé a également indiqué que le Président de la République a reçu en audience Pierre Moussa, Président de la Commission de la CEMAC. Au centre des échanges entre les deux personnalités figurait le point des activités de la Commission de la CEMAC, dont la réunion des ministres en charge de l’Emi-Immigration sur la libre circulation des personnes dans la sous région, organisée récemment à Libreville. Monsieur Pierre Moussa a saisi l’opportunité de cette rencontre pour recueillir les orientations du Chef de l’Etat Gabonais sur le prochain sommet de la CEMAC et sur l’organisation à venir de la coupe de football de la CEMAC.

De même, le chef de l’Etat s’est entretenu avec Marie Evelyne Petrus Barry, Coordonateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon. Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur l’état de la coopération entre notre pays et l’institution qu’elle représente ; coopération jugée excellente par les deux parties. La représentante des Nations Unies a, par ailleurs, apprécié la vision déclinée par les plus hautes autorités gabonaises dans le Plan Stratégique Gabon Emergent visant à faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.

Lors de sa rencontre ave l’Ordre des architectes, le numéro un gabonais a insisté sur la nécessité pour les architectes de s’impliquer dans les projets d’urbanisation des villes du pays et de veiller à la durabilité et à la beauté des constructions, ainsi qu’à la mise en valeur des matériaux locaux, dont les différentes essences de bois que renferme la riche forêt gabonaise. Pour ce qui est de la deuxième manœuvre médico-militaire annuelle dénommée «Woleu-Ntem 2013» en faveur de la population de cette province, l’on retient que le président, qui s’y est rendu, invite ses populations à réserver un accueil des plus chaleureux aux équipes médicales et les exhorte à prendre part à ces consultations populaires et gratuites.

L’agenda du Président Ali Bongo prévoit qu’il prendra part les 6 et 7 décembre prochains au Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, organisé à Paris, à l’initiative du Président français, François Hollande.

Par la suite, le Président de la République prendra part à la deuxième édition du Doha GOALS qui se tiendra au Qatar du 9 au 11 décembre 2013. «Une rencontre qui cadre parfaitement avec la politique de promotion du sport en faveur de la jeunesse, à laquelle le Chef de l’Etat accorde une importance toute particulière», a indiqué le porte-parole. L’on n’oublie pas le Marathon du Gabon qui débute ce samedi sur le boulevard de l’Indépendance.

Pour les questions et réponses, si plusieurs sujets ont été abordés, l’on retiendra que la libre circulation des biens et des personnes n’aura pas lieu comme convenu, en juin dernier, par les chefs d’Etat. Le principe reste acquis et le porte-parole a dit la volonté du Gabon de continuer dans le processus.

 Commentaires