Face au déficit en eau de l’agglomération de Libreville, le Ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques et la SEEG ont engagé des travaux visant à améliorer, de façon significative, l’approvisionnement en eau de la ville de Libreville.Pour la SEEG, ces travaux portent sur le renforcement des moyens de pompage de la station de traitement d’eau de Ntoum et la réalisation de forages supplémentaires. L’ensemble de ces travaux, qui ont été raménés de juillet à mars de l’année en cours, permettront de transférer un peu plus de 25 000 m3/jour d’eau potable vers Libreville.
Par ailleurs, les travaux de la pose de la conduite DN 1200mm entre Ntoum et Libreville, en cours de réalisation par le groupement d’entreprises SETEG/SOBEA, pour le compte de l’Etat gabonais, permettront de transporter une quantité d’eau traitée plus importante vers Libreville.
Pour rendre opérationnel ce dispositif, la SEEG, en accord avec le Ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, effectuera une coupure d’eau en vue de permettre le maillage des conduites DN1000mm et DN1200mm dès la sortie de l’usine de Ntoum.
Ces travaux se dérouleront le mercredi 19 mars 2014 de 6 heures à 20 heures, et occasionneront des manques d’eau importants dans la ville. Le retour à une alimentation normale se fera progressivement dans la journée du 20 mars et les travaux relatifs à l’amélioration de l’approvisionnement en eau de Libreville se poursuivront jusqu’au mois de mai 2014.
Le raccordement de ces deux conduites rentre dans le cadre de la première phase d’une série de travaux indispensables, pour augmenter le débit d’eau transféré de Ntoum vers Libreville.
La SEEG invite sa clientèle et les populations de faire des réserves d’eau afin de limiter la gêne résultant de la penurie d’eau durant les travaux.