La salle polyvalente de l’Alliance Franco-Gabonaise de la capitale économique du Gabon a abrité la première exposition publique des inconditionnels plasticiens en devenir de la petite bibliothèque du Grand village, Imya.
Par cette sortie Imya, la petite bibliothèque de proximité de Port-Gentil, ville du pétrole gabonais, mais aussi de la valorisation des plasticiens adolescents a donné l’occasion à sa vingtaine d’enfants de se faire découvrir devant un public avide d’évènements culturels.
Entre autres missions, Imya ambitionne non seulement d’offrir gratuitement la lecture aux jeunes, mais veut également multiplier les activités d’éveil d’esprit aux habitants issus des quartiers populaires. C’est environ deux œuvres réalisées par les enfants de 3 ans à 13 ans de la bibliothèque qui ont été exposées à l’Alliance Franco-Gabonaise, lieu par excellence des grands rendez-vous culturels de la 2ème commune du pays.
« J’ai eu peur quand les gens venaient nous poser des questions pour expliquer nos dessins », raconte Darly Mbourou, 11 ans alors que Shania Gunn 8 ans a dit être contente de se retrouver au milieu d’une telle foule.
Le public s’est déplacé en masse puisque l’exposition des tableaux des enfants avait connu un matraquage à travers les médias locaux, donc rien d’étonnant pour certains observateurs.
« Nous remercions la presse pour cette assistance », a dit Sylvie Meviane Fourn, la fondatrice d’Imya.
Dessins, coloriage, peinture sous la supervision de Paloma Kuns, sont les étapes qui ont devancé cette 1ère exposition des plasticiens de demain après ces nombreux ateliers d’apprentissage.
Les enfants qui fréquentent la petite bibliothèque du Grand village viennent de tous les milieux de Port-Gentil, ce qui fait un important brassage des cultures. L’autre combat que vise Imya est la prévention et le traitement du décrochage scolaire constaté dans les pays en développement et, le Gabon n’en est pas épargné.