Une nouvelle étude a été publiée aujourd'hui par A.T. Kearney, un cabinet de conseil en stratégie de premier plan à l'échelle internationale. Cette étude vise à conseiller les détaillants structurés sur la meilleure façon d'intégrer le secteur de la vente au détail, secteur actuellement en pleine expansion en Afrique subsaharienne.
Le Rwanda, le Nigeria, la Namibie, la Tanzanie et le Gabon se classent parmi les cinq premiers pays du premier indice de développement du commerce de détail en Afrique, publié par A.T. Kearney (ARDI, African Retail Development Index). L'Afrique du Sud occupe la septième place en raison du caractère développé de son marché de détail.
ARDI offre un cadre utile pour les détaillants, car il identifie non seulement les marchés d'Afrique les plus intéressants en matière de vente au détail aujourd'hui, mais également les marchés les plus prometteurs.
L'Afrique est un continent riche en opportunités, non seulement pour les acteurs locaux et régionaux, mais également pour les grandes marques mondiales et les gros détaillants.
Les marques et les détaillants de l'Afrique du Sud ont été à l'avant garde du développement en Afrique, mais ils risquent bientôt d'être confrontés à la concurrence mondiale. Si les acteurs sud-africains veulent conserver leurs avantages compétitifs, ils vont devoir mettre en place des plans et des stratégies d'investissement efficaces.
Avec une population d'un milliard de personnes et des économies croissantes, sept des 10 pays du classement ARDI figurent parmi l'une des dix économies qui ont les plus forts taux de croissance au monde.
Les détaillants « formels » que l'on trouve dans les centres commerciaux et les autres zones commerciales définies, en sont encore aux premiers stades de développement dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, à l'exception de l'Afrique du Sud, et se limitent principalement à quelques zones urbaines.
Les faibles tarifs des détaillants formels, associés à un taux croissant d'urbanisation et à la stabilité relative d'un grand nombre d'économies africaines, laissent une place importante à la croissance des détaillants.
Mirko Warschun, associé chez A.T. Kearney et co-auteur d'ARDI, observe : « Les 10 premiers pays du classement sont différents en termes de taille et de potentiel de croissance »
« Il est primordial que les détaillants comprennent où se situent les pays africains sur l'échelle d'évolution du paysage commercial ainsi que les étapes de développement des marchés, pour qu'ils puissent élaborer des stratégies de croissance en Afrique. »
Les résultats ARDI
L'ARDI se fondent sur quatre éléments : la taille du marché, la saturation du marché, le risque-pays et les contraintes de temps.
Il classe le potentiel et l'urgence de s'implanter dans chaque pays en fonction de ces aspects. Les 10 premiers pays du classement sont segmentés en trois approches de haut niveau : commencer par le commencement, avancer rapidement et se différencier.
Commencer par le commencement : La vaste majorité du continent africain, y compris le Rwanda, la Tanzanie, le Gabon et l’Éthiopie, présente une saturation de marché limitée, mais aussi une faible maturité. Si ces marchés sont prometteurs en raison de leurs conditions démographiques favorables démographiques et des tendances récentes de croissance, les principaux marché de détail restent limités, éparpillés et informels. Les meilleures opportunités de ces marchés consistent à offrir aux clients des produits de consommation courante emballés à faibles prix.
Avancer rapidement : Les pays concernés par ce groupe - uniquement le Nigeria et le Gabon pour le moment, parmi les 10 premiers pays du classement - bénéficient d'une démographie et d'une dynamique commerciale en croissance rapide, avec des acteurs bien implantés et de nombreux autres détaillants mondiaux qui espèrent eux aussi pouvoir conquérir ces marchés. Selon A.T. Kearney, il faut conquérir ces marchés sans perdre de temps, avant que ces « pionniers » prennent l'avantage, en instaurant leur marque avant tout le monde et en s'assurant une clientèle fidèle.
Se différencier : Ces marchés, le Botswana, la Namibie et l'Afrique du Sud, disposent du secteur de la vente au détail le plus développé du continent africain ainsi que d'une présence déjà existante de détaillants internationaux. Ces marchés offrent des opportunités aux détaillants qui peuvent à leur tour offrir des produits et des formats différenciés difficiles à trouver et qui plaisent à la classe moyenne croissante et à des citoyens dotés d'un esprit d'ouverture sur le monde.
Bart van Dijk, associé chez AT Kearney et co-auteur d'ARDI, indique : « D'importantes différences sont constatées en termes d'infrastructure et de chaînes d'approvisionnement entre tous les pays africains. Arriver à comprendre les possibilités et les limites existantes de chaque pays est un élément déterminant dans la décision de développement de la vente au détail ».
D'ici 2020, presque la moitié de l'ensemble de la population africaine vivra dans des villes. Du fait que leur revenu disponible augmente, les dépenses des consommateurs atteindront bientôt près d'un trillion de dollars. Même en tenant compte des défis à relever pour s'implanter et réussir en Afrique, il est impossible d'ignorer cette opportunité.
« Même si de nombreux défis sont à relever, l'Afrique a atteint un tel niveau de développement économique que les détaillants mondiaux doivent évaluer l'importance du potentiel de croissance de ce marché », affirme Mike Moriarty, associé d'AT Kearney et co-auteur d'ARDI.