Le Roi du Maroc a achevé sa tournée africaine qui l’a conduit au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Gabon. De retour dans son royaume, il a présidé le vendredi 14 mars 2014 un Conseil des ministres au cours duquel d’importantes mesures en faveur de la coopération bilatérale ont été adoptées.
‘’Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales du Maroc avec les pays frères et amis, le Conseil des ministres a approuvé cinq accords internationaux, adossés à des lois, concernant la coopération douanière, et dans le domaine de la Fonction Publique ainsi que l’interdiction de la double imposition et de l’évasion fiscale, outre la suppression des visas pour les passeports ordinaires entre le Maroc et le Gabon’’, rapporte l’agence marocaine de presse (Map).
En appui à cette volonté affirmée, selon la même source, le Roi Mohammed VI a donné des instructions à son ministère des Affaires étrangères et de la coopération pour la création d’une commission mixte entre le secteur privé et le gouvernement.
Cette commission va se charger du suivi de la bonne mise en œuvre des accords signés. De même qu’elle va s’occuper de la réalisation des projets de développement économique et social qui ont été lancés au cours de la tournée entreprise par Sa Majesté le Roi, dans plusieurs pays africains.
Des contacts devront être noués très rapidement avec l’ensemble des parties concernées pour que cette commission travaille au renforcement du partenariat entre le Maroc et les pays africains.
Au cours de ce même conseil des ministres, informe l’agence de presse, il a été examiné et approuvé le projet de loi relatif à la justice militaire. Ledit projet prévoit d’exclure les civils de la compétence du tribunal militaire quels que soient les crimes commis. Il prévoit aussi d’exclure les militaires de la compétence du tribunal militaire s’ils commettent des crimes de droit commun. Pour le Royaume c’est une avancée en matière de protection des droits humains. Les Etats-Unis ont salué cette réforme.