Dans l’objectif d’aider le pays dans son processus de diversification de l’économie amorcé depuis quelques années, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), a consentit à accorder un prêt au Gabon, ainsi qu’annoncé la semaine dernière par Gregor Binkert. Le prêt, d’un montant de 9 milliards de francs CFA, devrait également permettre au pays de mener à bien quelques projets sociaux.
A la faveur d’une conférence de presse tenue le vendredi 14 mars 2014, à Libreville, Gregor Binkert, directeur des opérations de la Banque mondiale au Gabon, a déclaré : «A travers le projet de promotion de l’investissement et la compétitivité, nous nous réjouissons de pouvoir aider le Gabon à rationaliser et simplifier l’environnement de l’entreprise, et à faciliter la création de nouvelles PME, en contribuant ainsi à faire bénéficier de nombreuses familles de nouvelles compétences et des meilleurs revenus.»
Ainsi, l’aide de la Banque mondiale, par l’entremise de sa filiale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), selon Gregor Binkert, s’élève à 18 millions de dollars US, soit 9 milliards de francs CFA. Pour l’institution financière, cette manne devrait permettre au pays qui, ces dernières années multiplie les prêts à travers le monde, de «diversifier son économie et réduire la pauvreté en améliorant l’environnement de l’entrepreneuriat et la création d’emplois».
Le prêt, indique-t-on, rentre dans le contexte du Projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité, initié par la BIRD qui prévoit «la création d’un guichet unique pour les entreprises et la mise en place d’un système d’enregistrement simplifié reposant sur une base de données électronique en ligne». Aussi, ledit projet dont le terme est prévu pour l’année 2019, devrait bénéficier à 25 500 Gabonais, à travers la création de nouvelles activités professionnelles. Les femmes, selon Gregor Binkert, sont déjà perçues comme la première cible du projet. D’autant plus que celles-ci, malgré une croissance économique du pays portée par la production de ses ressources naturelles, subissent encore un fort taux de chômage évalué, selon la Banque mondiale à 16% au Gabon.
Dans cette optique, les 9 milliards de francs CFA de prêt devraient permettre la création d’un centre d’affaires à la faveur de ces femmes. Une structure dont la mission sera de fournir des conseils et des formations aux principales bénéficiaires, ainsi qu’à faciliter leur accès à des activités plus rentables.