Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ouverture d’un atelier sur l’aménagement des petits permis forestiers à Mouila
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture d’un atelier sur l’aménagement des petits permis forestiers à Mouila


 Vos outils




MOUILA - Le gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama a ouvert vendredi, à Mouila, les travaux d’un atelier d’aménagement des conventions provisoires, d’exploitation et de transformation du bois dans la province.

Il s’agissait des responsables forestiers opérant dans le département de Ndolou Mandji (ouest de la province de la Ngounié), notamment LUSOLOC-LGFIB, EFQ et ceux exploitant dans le département de Tsamba-Magotsi en l’occurrence la société LYNN TIMBER.

« La commune salue la présence du projet d’aménagement des petits permis forestiers gabonais et est honorée d’abriter les festivités de lancement des travaux d’aménagement des conventions provisoires d’exploitation et de transformation. Je suis convaincue que le développement de la filière forêt-bois, en associant les autres pans de l’économie pour une vision globale, contribuera à améliorer les conditions de vie de nos populations », a déclaré à l’ouverture des travaux le premier maire adjoint de la commune de Mouila, Isabelle Olga Mboumba Mouanga.

Pour sa part, le gouverneur Michel Mouguiama, a relevé que « l’atelier sur les travaux d’aménagement des permis signés entre l’administration forestière et les PME forestières est une concrétisation d’exploitation durable et responsable de nos essences forestières ». « La prise en compte des préoccupations de nos compatriotes dans cette nouvelle approche de la gestion forestière ne peut que réjouir toute la province de la Ngounié, l’objectif étant de faire des opérateurs économiques du secteur forestier de véritables gestionnaires des concessions forestières », s’est réjoui M. Mouguiama exhortant par ailleurs les acteurs de secteur forestier à adhérer au processus d’aménagement.

De son côte, le directeur provincial des Eaux et Forêts, Fidèle Mpendaga Bongho a indiqué que la mise en place d’un plan d’aménagement forestier est certes exigeant financièrement mais demeure bénéfique à toutes les parties prenantes à savoir, les entreprises impliquées, qui sont assurées de mener durablement leurs activités et de mieux rentabiliser leurs productions.

De ce point de vue, a précisé le directeur provincial, « les travailleurs auront des emplois stables permettant d’envisager l’avenir avec sérénité et les intérêts des populations locales sont préservés à travers les engagements de l’entreprise, de manière à répondre à leurs préoccupations sociales déterminées clairement par les enquêtes socio économiques et contribuer ainsi au développement local ».

Cette exigence gouvernementale a été soutenue par le chef du projet, Nina Calista, épouse Kaboubi, qui a réitéré que ’’ l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois a pour objectif d’accompagner des nationaux titulaires des petits permis forestiers et propriétaires des petites et moyennes entreprises forestières dans le processus d’aménagement forestier, de sorte à renforcer les capacités opérationnelles des services centraux et déconcentrés de notre département ministériel dans le suivi, évaluation et le contrôle du processus d’aménagement forestier, tout comme par le transfert acquis de faire émerger une nouvelle catégorie de prestations des services locaux en matière de gestion durable’’.

Le représentant des PME forestières, Montenégro, exploitant forestier dans le département de la Douya-Onoye et de l’Ogoulou a indiqué que conformément à la législation en vigueur, les permis de mise en valeur qui leur sont confiés répondent bien aux exigences de la loi 016 /01portant code forestier en République gabonaise. Ces permis occupent une superficie de 215 000 hectares et sont situés en majorité dans la province de la Ngounié.


BPIM/JPM/IM

 Commentaires