Les élus départementaux du Conseil de Bendjè (CDB) ont ouvert les travaux de la session ordinaire consacrée à l’examen et à l’adoption du budget primitif de l’exercice 2014.
Entré en fonction le 12 février dernier après son élection du 15 janvier, le bureau du Conseil départemental de Bendjè par son président Lucie Akendéngué Daker, a convoqué l’ensemble des élus locaux constituant l’assemblée du CDB en présence du Secrétaire générale de la préfecture de Bendjè, Eugénie Camara.
Au centre des travaux de la 1ère session ordinaire de la nouvelle équipe départementale : l’examen et l’adoption du budget primitif 2014. Trois commissions (Technique et investissements, sociale et culturelle puis celle des affaires administratives et financières), ont été mises en place pour jeter un regard global sur les priorités des populations en attendant l’adoption et les délibérations prévues le 28 mars prochain. Chaque commission est composée de 9 membres conseillers.
Les élus locaux ont choisi de s’engager pour un nouveau développement socioéconomique. Le département de Bendjè est un territoire aux multiples contrastes comme bien de localités du Gabon.
Ces élus connaissent pertinemment les difficultés auxquelles font face leurs administrés. Le bureau de l’institution départementale est attendu sur le terrain du social et des investissements pour donner un autre rayonnement à la circonscription.
« Nous avons une jeunesse qui ne demande qu’à réussir pour peu qu’on l’accompagne et qu’on lui donne la place qui lui revient », a rappelé le président, Lucie Akendéngué Daker. Avant d’ajouter que cette jeunesse est un gage de dynamisme, de créativité, d’enthousiasme.
De nombreux défis attendent les nouvelles autorités du CDB, il faut répondre aux impatiences et aux revendications des mandataires. Bendjè a 5 ans pour s’affirmer pleinement dans le développement de proximité, de justice et réduire les égalités observées à chaque village. Trois cantons font Bendjè ; Océan, Ogooué et Anengué.
Au-delà des clivages politiques et des convictions personnelles, chaque camp s’est engagé à accompagner dans la mesure du possible le bureau du conseil quant à la réussite du programme présenté aux électeurs du 21 décembre 2013. C’est pour quoi, le budget primitif sera orienté vers 4 axes à savoir : le désenclavement des zones des producteurs agricoles, l’amélioration du transport fluvial par le renforcement de la sécurité de navigation, la valorisation des potentialités locales avec l’élevage, l’agriculture, l’éducation, la santé, le tourisme, l’artisanat sans oublier la gestion de l’environnement.
« J’aurai à cœur de mobiliser toutes les énergies prêtes à agir au service de notre département, car présider le conseil, ne veut pas dire décider tout seul », a indiqué Mme Akendéngué Daker.