La rencontre hebdomadaire entre le Porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé et la presse, le vendredi 14 mars 2014, a permis de faire le tour de l’actualité de la présidence de la République, mais de plonger aussi dans l’agenda du chef de l’Etat, dans lequel il a été noté qu’Ali Bongo Ondimba se rendra en Australie où il co-présidera le Congrès mondial des parcs nationaux à Sidney, en novembre 2014.
C’est l’une des importantes notes de l’agenda du président de la République rendue publique par le Porte-parole de la présidence. Le Congrès mondial des parcs nationaux a lieu tous les 10 ans, et la dernière édition a été organisée en Afrique Sud et présidée par Nelson Mandela. Cette année, il sera organisé par le gouvernement australien et sera co-présidé par Ali Bongo Ondimba et Sylvia Earl, biologiste américaine réputée pour ses travaux et son engagement en faveur de la protection de la nature. Selon M. Billie By Nzé, «cette invitation est une reconnaissance supplémentaire des efforts engagés par le Gabon dans le domaine de la protection de la nature».
Dans l’agenda présidentiel, on aura également retenu que la commémoration du 20e anniversaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se déroulera le dimanche 16 mars 2014. A cette occasion, le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, délivrera un discours de circonstance, au nom de ses pairs, en sa qualité de Président en exercice de la Cemac.
Pour ce qui est de l’actualité du chef de l’Etat, Alain-Claude Billie By Nzé a fait le résumé des événements de ces derniers jours. La visite de travail et d’amitié au Gabon, du Roi Mohammed VI du Maroc, a occupé une place prépondérante dans ce compte-rendu qui n’a pas manqué de rappeler que Roi du Maroc a séjourné au Gabon du 5 au 13 mars 2014.
Le porte-parole a indiqué qu’«à travers la signature des différents accords et ceux qui existaient déjà, les deux pays, se sont engagés dans un partenariat sud-sud, gagnant-gagnant, et qui concerne tous les secteurs du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE)». Ce sont au total plus d’une vingtaine d’accords et de conventions qui ont été scellés au cours de cette visite, dont L’accord pour le développement d’une filière industrielle d’engrais. «Ce projet dont l’investissement est évalué à plus de 900 milliards de francs CFA, a pour objet la mise en place de deux complexes de production d’engrais au Gabon et au Maroc d’une capacité de 2 millions de tonnes par an à partir de 2018», a expliqué le Porte-parole de la présidence gabonaise.
Pour le Gabon Industriel, c’est l’accord pour le développement rapide de l’activité minière, visant l’optimisation de l’exploitation et l’extraction des ressources naturelles, mais également leur valorisation avec la création d’une industrie de transformation locale, et notamment, la construction de la future cimenterie du Groupe marocain ADDOHA (CIMAF-Gabon) qui ont été signés. Ce dernier accord, a expliqué M. Billie By Nzé, au moment où Cim-Gabon annonce des difficultés. Cette structure permettra donc de répondre à la forte demande nationale et sous régionale.
La lutte contre la pauvreté a également été au centre de la visite du Roi du Maroc à Libreville. «Dans le cadre de la concrétisation du Pacte Social, le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, a marqué son accord pour accompagner notre pays dans la lutte contre la pauvreté.
En effet, le Maroc dispose d’une longue expérience dans ce domaine, et a notamment mis en place des indicateurs de mesure dans le cadre de la lutte contre ce phénomène. Dans le même ordre d’idées, grâce à l’action conjointe des deux Premières Dames, et grâce à l’appui de spécialistes marocains, l’Institut de Cancérologie d’Agondjé a pu voir le jour», a rappelé le Conseiller du président de la République.
Par ailleurs, le président Ali Bongo s’est rendu, le 27 février 2014, à Abuja, capitale de la République fédérale du Nigéria, afin de prendre part aux célébrations du centenaire de la réunification de ce pays ami, et à la Conférence sur le thème : «Sécurité humaine, paix et développement : Agenda pour le 21ième siècle en Afrique».
«Cette conférence a vu la participation de nombreux Chefs d’Etats, de Vice-présidents, d’Anciens Présidents, de Chefs de gouvernement et de plusieurs délégations d’Afrique et de France. A travers sa présence au Nigéria, le Chef de l’Etat a voulu apporter au peuple frère nigérian, le témoignage de la solidarité de la Nation gabonaise pour ces deux événements», a présenté Billie By Nzé qui a ajouté que «le Président de la République a prononcé une importante communication, dans laquelle il a indiqué les facteurs qui, selon lui, contribuent à asseoir la sécurité humaine dans nos pays, en déclinant les réformes entreprises en la matière au Gabon pour y parvenir, en tenant compte du triptyque «Paix – Développement – Partage »».
La question des fonds communs n’a pas été en reste de cette conférence où plusieurs autres questions d’ordre général ont été abordées concernant l’existence des Gabonais et le développement du pays.