L'ONG Conservation Justice a présenté son dernier projet en date, Le Projet d'Appui à la Lutte contre l'Exploitation Forestière Illégale (ALEFI) au public venu largement assisté au Forum des projets associatifs qui se tiendra les 14 et 15 mars à l'Institut Français du Gabon sur le thème « Quels partenariats pour une solidarité de proximité ? ».
Le projet, financé par l’Union Européenne, a pour but de pour combattre l’exploitation forestière illégale en partenariat officiel avec le Gouvernement Gabonais. Conservation Justice lutte donc contre l’exploitation forestière illégale selon les méthodes d’investigations, d’opérations, d’assistance juridique et médiatisation.
De nombreux cas et arrestations ont été enregistrés depuis le début de l’année dans le cadre du projet. On se souvient du cas de l’Opération à Douala (Mitzic) le 5 Janvier dernier et arrestation de Mr. CHEN Stephen pour exploitation forestière sans titre. Une vente aux enchères du bois saisi au village Akana dans la province de l’Ogooué-Ivindo le 20/01/2014 avait aussi été organisée.
Conservation Justice, en partenariat avec l’Union Européenne et le Ministère des Eaux et Forets mène des actions fortes et concrètes sur le terrain en vue de protéger le patrimoine forestier Gabonais.