Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections/Gabon: visite d’un ministre gabonais à Abidjan
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  AFP
Crise
© Autre presse par Présidence CI
Crise post-électorale: Le Ministre Pacome Moubelet Boubeya en visite à Abidjan
Mercredi 14 septembre 2016. Le ministre de l`Intérieur Pacome Moubelet Boubeya s`est entretenu avec le président Alassane Ouattara à Abidjan de la situation de crise du pays.
Comment


Le ministre de l’Intérieur gabonais s’est entretenu mercredi pendant près de deux heures avec le président ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan, officiellement pour réaffirmer "les liens" entre
les deux pays alors que le Gabon attend le dénouement de la crise post-électorale.
Pacôme Moubelet Boubeya a réaffirmé "les liens de fraternité qui ont toujours unis les deux peuples", insistant sur un "message d’union et unité entre les peuples".
Le Gabon avait dénoncé le 30 aout des "ingérences étrangères multiples" accusant notamment un conseiller de la présidence ivoirienne d’avoir comploté pour "faire démissionner des membres de la commission électorale (Cénap) par corruption".
Le président Ouattara avait rapidement limogé deux conseillers.
"Le Président (ivoirien Ouattara) a pris les décisions qui s’imposaient pour qu’il n’y ait pas de doute possible ni d’interprétation sur le fait que certaines de ces personnes travaillaient à la présidence. Les relatios ne peuvent être entamées", a souligné le ministre.
M. Moubelet Boubeya, un proche d’Ali Bongo, a nié être venu demander une médiation ivoirienne ou un soutien diplomatique, assurant que "ce genre de discussions" se dérouleraient "directement entre les deux chefs d’Etat" si elles devaient avoir lieu.
Le président Ouattara est considéré comme proche de la famille Bongo (Omar puis Ali) qui l’a soutenu alors qu’il était opposant à l’ancien président Laurent Gbagbo puis lors de la crise ivoirienne (2010-2011) qui avait vu ce dernier refuser d’admettre sa défaite à l’élection présidentielle.
Le président Ouattara, qui ne s’est pas exprimé devant la presse, a
toutefois lâché devant les journalistes alors qu’il accueillait le ministre gabonais: "Alors comment va mon frère (Ali)?", précisant lui avoir parlé au téléphone.
Au Gabon, le pays attend la décision de la Cour Constitutionnelle qui doit valider ou non les résultats provisoires donnant Ali Bongo vainqueur avec une courte avance sur son rival Jean Ping qui cria à la fraude électorale.

pgf
Articles associés
Commentaires


Comment