Initialement annoncé comme lauréat du Global citizen award, le chef de l’Etat gabonais ne recevra finalement pas ce prix récompensant les contributions exceptionnelles et distinctives au renforcement de la relation transatlantique.
Alors que tout indiquait que le chef de l’Etat gabonais recevrait le Global citizen award, le 19 septembre prochain à New York, il n’en sera finalement rien. En effet, le chef de l’Etat a été retiré de la liste des lauréats, alors qu’il avait été initialement encensé par Atlantic Council, décernant ce prix. «Atlantic Council honore le président gabonais Ali Bongo Ondimba, pour sa vie de service public et les efforts visant à améliorer la vie du peuple gabonais (à travers ses réformes économiques et infrastructurelles) et sa campagne cohérente pour préserver les trésors nationaux de l’Afrique à travers la lutte contre le braconnage», avait annoncé un communiqué du groupe de réflexion dans le domaine des affaires internationales.
Le président gabonais, le premier ministre japonais Shinzô Abe, le premier ministre italien Matteo Renzi et l’artiste américain Wynton Marsalis sont les lauréats de Global citizen award 2016. Mais Ali Bongo ne sera pas honoré par ce prestigieux prix.
Ce revirement d’Atlantic Council découle du tollé ayant suivi l’annonce de la remise du prix à Ali Bongo, dont la victoire à l’élection présidentielle du 27 août, est très contestée au Gabon et hors de ses frontières. Le groupe de réflexion a été inondé de courriers de contestation de Gabonais de France et des Etats-Unis, notamment.
Le Global citizen award recompense les personnes qui ont apporté des contributions exceptionnelles et distinctives au renforcement de la relation transatlantique. Chaque année, l’événement réunit à New York un public international issu de gouvernements influents, du monde des affaires, militaire et médiatique, ainsi que des dirigeants de la société civile. Il est décerné par Atlantic Council, promoteur du leadership et l’engagement dans les affaires internationales basé sur le rôle central de la communauté atlantique, à relever les défis mondiaux dans une approche constructive.