La société nationale des hydrocarbures du Gabon vient de lancer une campagne de recrutement des jeunes gabonais avec pour objectif réduire le chômage chez les jeunes.
C’est dans l’optique d’assurer la transparence dans le processus de recrutement des travailleurs et garantir une égalité de chances avec un accès équitable de tous à l’offre d’emploi, que Gabon Oil Company a procédé le 13 septembre au lancement de sa campagne de recrutement.
L’enthousiasme affiché par les jeunes gabonais témoigne l’intérêt que ceux-ci accordent à cette initiative. « C’est une initiative louable et à encourager même si le nombre de place est limité on est au moins rassuré sur le canal de recrutement de cette structure qui est transparent et donne la possibilité à tous jeune gabonais de se faire valoir», se réjouit Emmanuel un jeune à la recherche de l’emploi.
Selon l’Office national de l’emploi (One) qui assure la supervision de cette opération de recrutement, une trentaine de postes sont à pourvoir allant des ingénieurs, des comptables, des chimistes, des informaticiens, des responsables de la communication etc.
«L’idée pour nous, tout au long de cette campagne, c’est faire large diffusion des nouvelles directives qui nous ont été données en matière d’emploi, et qui exigent une plus grande transparence et un meilleur accès de tous à l’offre d’emploi», a insisté l’administrateur directeur général de la Gabon Oil Company Arnaud Engandji.
Au totall près de 500 dossiers ont été réceptionné le 13 septembre au cours de la journée d’information et à la séance de coaching globale. Celle-ci visait à préparer ces demandeurs d’emplois aux entretiens individuels qui auront lieu les 14 et 15 septembre 2016, en attendant la seconde phase, qui sera consacrée aux derniers entretiens pré-embauche, beaucoup plus techniques et professionnels.
Accès à l’emploi
Gabon Oil Company espère que cette campagne aura un impact considérable auprès des autres administrations publiques, conformément à la loi, qui prescrit que « tous les tests et entretiens d’embauche doivent être organisées par l’ONE», a rappelé le patron de la Goc.
En juin 2013, la Banque mondiale affirmait que « le taux général du chômage est de 16% au Gabon soit 150.000 chômeurs et de 80 000 selon l’ONE et le double chez les jeunes avec un peu plus de 3%».
L’institution pointait du doigt l’industrie pétrolière, principal moteur de la croissance économique au Gabon, «très peu intensive en main-d’œuvre» et ne créant donc que peu d’emplois.