Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contentieux électoral : Le HCANEG appelle la Cour constitutionnelle à lire le droit
Publié le mardi 13 septembre 2016  |  Gabon actu
Le
© Autre presse par DR
Le président du Haut conseil des acteurs non étatiques du Gabon (HCANEG), Nicaise Moulombi
Comment


Nicaise Moulombi, secrétaire exécutif du Haut conseil des acteurs non Etatiques du Gabon (HCANEG), une plateforme de la société civile gabonaise, invite la cour constitutionnelle dans une déclaration à lire le droit rien que le droit pour vider le contentieux électoral né de la présidentielle du 27 août 2016.

« A vous mes dames et messieurs les juges constitutionnels, le GABON, vous invite à plus de sagesse et d’élévation à lire le DROIT », a déclaré M. Moulombi, invitant par ailleurs les protagonistes à la responsabilité.

Les résultats provisoires du scrutin présidentiel organisé par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) donnent le président sortant, Ali Bongo Ondimba victorieux avec 49,80 des suffrages. Une victoire vivement contestée par l’opposant Jean Ping arrivé deuxième avec 48,23% des suffrages.

Le candidat unique de l’opposition, a introduit un recours à la cour constitutionnelle pour exiger le recomptage des voix par bureau de vote de la province du Haut Ogooué dont il soupçonne le tripatouillage. La province d’origine du président sortant a voté à 95% pour lui avec un taux de participation de 99,98% selon les résultats de la CENAP.

L’institution gardienne des lois a jusqu’au 23 septembre prochain pour vider le contentieux électoral. Lors de la proclamation des résultats provisoires par la CENAP le 31 août dernier, les émeutes avaient éclatés à Libreville et dans plusieurs villes du pays. Ces émeutes avaient occasionné officiellement trois morts contre 50 à 100 décès selon l’opposition.

« A vous, très chers prétendants au fauteuil présidentiel, le GABON, vous invite à plus de responsabilité. Si féliciter son ADVERSAIRE POLITIQUE est un ACTE MAJESTUEUX et Distingué, reconnaitre sa défaite et l’accepter est tout aussi ELOGIEUX », a souligné Nicaise Moulombi.

Le Notable
Commentaires


Comment