Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Cour constitutionnelle désormais seule ‘’maitre du jeu’’
Publié le mardi 13 septembre 2016  |  Le nouveau Gabon
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo à la cérémonie de rentrée solennelle de la cour constitutionnelle
Jeudi 21 janvier 2016. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a honoré de sa présence la cérémonie de la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle qui lance les activités de cette institution pour l’année 2016, en présence des membres du gouvernement, des institutions, du corps diplomatique, des parties politiques, des ONG et des autorités religieuses.
Comment


Les neufs magistrats de la Cour constitutionnelle qui ont jusqu’au 23 septembre 2016, pour rendre le verdict de la présidentielle du 27 août dernier sont, pour l’heure, en train d’instruire les recours contentieux déposés suite à la réélection du président sortant.

Dans cet examen, l’examen des procès-verbaux de la province du Haut-Ogooué où Ali Bongo a obtenu 95% des voix s’avère décisif et crucial. Car, dans le cadre des recours, le pouvoir va également déposer son dossier qui devrait comporter les 297 procès-verbaux du Haut-Ogooué, ainsi que des éléments sur des fraudes supposées de l’opposition dans diverses localités. Ces pièces seront communiquées aux avocats de Jean Ping, qui eux, possèdent 174 procès-verbaux. Chaque camp connaîtra alors les armes de l’autre.

Un juge rapporteur entendra les deux parties, avant une audience très attendue, publique, où le magistrat présentera un rapport décisif pour l’avenir de la procédure. Le verdict devrait ensuite tomber au plus tard le 23 septembre.

Les quinze jours de procédure ne font que commencer. Des rebondissements ne sont pas à exclure vu la rivalité entre les deux parties. Chaque camp accusant l’autre de fraude et de falsification de résultats.

Tout repose donc sur les neuf juges de Cour constitutionnelle qui ont à leur tête, Marie Madeleine Mborantsuo.
Commentaires


Comment