Avec plus de 5000 emplois créés et un chiffre d’affaires en augmentation de 80% au cours des six dernières années, le secteur de la grande distribution est promis à une croissance solide.
«La grande distribution a de solides perspectives de croissance pour les années à venir », reconnaît le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (Bcpsge). C'est dans le document-bilan des réalisations concrètes publié par cette structure chargée de l’implémentation, du suivi, de l’évaluation du programme adopté depuis sept ans pour diversifier l’économique gabonaise.
Selon ladite évaluation la filière commerce et grande distribution, composante du volet Gabon des services, fait partie des plus attractives. En effet, les opérateurs nationaux et internationaux évoluant sur ce marché de 1,8 million de consommateurs, ont enregistré un accroissement de 80% de leur chiffre d’affaires entre 2009 et 2015.
De plus sur le plan régional, le secteur de la distribution gabonaise se hisse au 5ème rang parmi les plus d’attractifs des pays d’Afrique subsaharienne selon l’Indice de développement du commerce de détail en Afrique. Des atouts qui séduisent des hommes d’affaires qui investissent en masse pour étoffer le réseau de distribution et tirer avantage de la consommation gabonaise.
Au cours de 6 dernières années, le montant total des investissements injectés dans ce secteur, s’élève à près de 93,6 milliards de Fcfa. «La majeure partie de ces investissements a été dédiée à la construction de nouveaux magasins, dans les grandes villes comme dans les villes secondaires », relève le dernier bilan du Psge dans la partie consacrée au développement des services.
Rude concurrence
Selon le dernier rapport de Sagaci Research, portant sur la grande distribution en Afrique, de nouveaux opérateurs projettent se positionner dans ce segment au Gabon. Avec l’arrivée de ces magasins qui vont bientôt sortir de terre, la concurrence s’annonce rude dans les jours à venir.
Cette bataille par enseignes interposées sera d’autant plus âpre, que la grande distribution était, jusque-là et depuis longtemps, dominée par trois principaux groupes: la compagnie d’exploitation commerciale africaine et société gabonaise de distribution (Ceca-Gadis avec plus de 1600 personnes); la société de distribution gabonaise (Sodigab, propriétaire l’hypermarché espace Géant Casino Mbolo) et le groupe Prix Import.
Habitudes de consommation
L’urbanisation accélérée du Gabon, observée dès le début des années 1990, a fortement influencé les habitudes de consommation. Selon les statistiques officielles, environ 80% Gabonais habitent les centres urbains et Libreville, la capitale gabonaise, concentre plus de la moitié de cette population urbaine.
Du coup, la grande distribution a pris une part prépondérante dans la consommation quotidienne au Gabon. Une consommation qui reste dépendante des importations. Notamment pour ce qui est des produits alimentaires pour lesquelles le pays débourse en moyenne 350 milliards pour s’approvisionner auprès des fournisseurs étrangers.