Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles 2016 : le PDG prêt à dévoiler la fraude orchestrée par Jean Ping
Publié le lundi 12 septembre 2016  |  Gabon Review
Ali
© Autre presse par DR
Ali Akbar Onanga au cours de sa conférence, en compagnie de l’avocat d’Ali Bongo Me Francis Nkea
Comment


Au cours d’une conférence de presse, le 9 septembre courant, Ali Akbar Onanga y’Obégué, président du comité juridique de campagne d’Ali Bongo, a promis de dévoiler la fraude électorale organisée par Jean Ping, avant d’affirmer que les résultats du Haut-Ogooué ne souffrent d’aucune contestation.

Un peu plus d’une semaine après les émeutes ayant suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 27 août dernier, les représentants de chaque candidat continuent les déclarations, pour, d’un coté, se réjouir de la victoire d’Ali Bongo et, de l’autre, revendiquer le recomptage des voix dans le Haut-Ogooué. C’est l’exercice auquel s’est prêté Ali Akbar Onanga le 9 septembre dernier au siège du Parti démocratique gabonais (PDG). Le président du comité juridique de campagne d’Ali Bongo affirme détenir les preuves de la fraude organisée par Jean Ping. Il a promis, par la même occasion, les porter à la face du monde le moment opportun. «Au stade actuel, sur la base des procès-verbaux que nous ont rapportés les représentants de notre candidat, nous pouvons affirmer que le candidat Jean Ping a fraudé énormément contre Ali Bongo», a affirmé Ali Akbar Onanga. «Cette fraude s’est traduite de trois manières : d’abord par ses représentants dans les bureaux de vote qui étaient soudoyés par ses représentants pour un mauvais report de voix d’Ali bongo, ensuite par la corruption des membres du PDG et enfin par la traitrise des propres partisans du candidat Ali Bongo», a-t-il poursuivi. Des allégations ayant amené Ali Akbar Onanga à indiquer que le PDG devrait porter tous ses faits à la connaissance de la Cour constitutionnelle. S’il est maintenant connu qu’Ali Bongo n’a pas déposé de recours auprès de la haute juridiction, les «preuves» du président du comité juridique de campagne de celui-ci serviront-elles à leurs avocats dans le règlement du contentieux électoral qui s’ouvre ? Wait and see.

En venant aux résultats de la province du Haut-Ogooué Ali Akbar Onanga a affirmé que ceux-ci ne souffrent d’aucune contestation. D’autant plus que, a-t-il poursuivi, «le candidat Ali Bongo a, contrairement en 2009, réalisé une progression de 25% sur l’ensemble du territoire». Une progression qui s’explique, selon lui, par la mobilisation des militants et militantes du PDG.

Jean-Thimothé Kanganga
Commentaires


Comment