Il semblerait que la crise post-électorale dans laquelle est plongée le Gabon ait provoqué un coup de froid sur la capacité de mobilisation financière du pays sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Et pour cause, la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor a procédé sur le marché de la Cemac, le mercredi 7 septembre 2016, à une émission de bons du trésor assimilables pour un montant de 6 milliards de FCFA pour un taux d’intérêt minimum proposé de 4,00% et un taux limite de 4,35%. A la fin de l’opération, la cagnotte totale des soumissions a été de 4 milliards de FCFA. Ce qui représente un taux de couverture du montant en adjudication de 66,66%.
Pourtant, l’émission de bons du trésor du 24 août, juste avant la présidentielle du 27 août dernier avait été couronnée d’un grand succès avec un taux de couverture du montant mis en adjudication à hauteur de 146,875%. Le Gabon cherchait alors sur le marché de la Cemac un montant de 8 milliards de FCFA. Finalement 11,750 milliards avaient été récoltés pour un taux d’intérêt minimum de 4,05%. Le taux maximum, lui était de 6,80%.