Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Crise post-électorale : le processus constitutionnel doit être crédible afin d’être efficace (ONU)
Publié le lundi 12 septembre 2016  |  Gabon Actu
Jeffrey
© Autre presse par DR
Jeffrey Feltmanen, secrétaire général adjoint et chef du département des Affaires politiques des Nations-unies
Comment


Libreville – Le Secrétaire adjoint de l’ONU chargé des Affaires politiques, Jeffrey Feltman, a affirmé dans un communiqué transmis à Gabonactu.com que le processus constitutionnel doit être crédible afin d’être efficace.

« Le recours à la Cour constitutionnelle est un développement important pour surmonter la crise », a indiqué M. Feltman à « Politically Speaking », la Newsletter du Département des Affaires politiques des Nations Unies.

« Le processus constitutionnel doit être crédible – et doit reconnu par tous comme crédible – afin d’être efficace », a-t-il poursuivi.
Selon lui les Nations Unies continueront à suivre la situation en cours avec attention. Il a ajouté que l’ONU travaillera avec l’Union africaine pour aider les parties dans leurs efforts en vue d’un règlement rapide de la crise post-électorale, y compris par le déploiement éventuel d’une mission conjointe de haut niveau et la mise en œuvre des mesures de renforcement de la confiance.
La déclaration de M. Feltman fait suite au dépôt par Jean Ping d’un recours à la Cour constitutionnelle jeudi dernier.

Ce recours ouvre le droit à un recomptage des voix réclamé par les partenaires du Gabon : USA, France et Union européenne suite à la victoire contestée du président sortant Ali Bongo Ondimba. Celui-ci refusait catégoriquement que ce recomptage soit effectué à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) car cela n’était pas prévu par la loi.

La loi prescrit un délai de 15 jours à la Cour constitutionnelle pour rendre sa décision. Ce délai s’épuise le 23 septembre prochain. A cette date en principe les gabonais connaîtront le nom du président qui dirigera leur pays durant le prochain septennat. Les décisions de la Cour constitutionnelle sont incontestables et applicables à tous.

Gaston Ella
Commentaires


Comment