Le Conseil national de la communication condamne la destruction et tentatives de destruction de certains médias lors des émeutes postélectorales.
Au cours de sa séance du 7 septembre consacrée à l’analyse du comportement des médias nationaux en période post-électorale, les membres du collège du Conseil national de la communication, ont marqué leur consternation face à la destruction et tentatives de destruction de certains médias nationaux lors des troubles postélectoraux.
En effet, si les locaux du quotidien L’Union et ceux de la Radio télévision Nazareth(RTN) ont été incendiés, Radio Gabon et les chaines de télévision TV+, Canal Espoir et Gabon télévision ont échappé de justesse au même sort.
Selon le CNC, ces actes de violences survenus quelques heures après la proclamation de la victoire d’Ali Bongo, au terme du scrutin présidentiel du 27 août, démontrent à quel point ces extrémistes sont terrifiés par l’information et l’influence de ces médias sur l’opinion. «Tout en condamnant ces actes de barbarie, le Conseil national de la communication, garant de la promotion de presse au Gabon, attire l’attention des acteurs politiques de tous bords quant à l’instrumentalisation des populations par médias interposés», a déclaré le conseiller technique du président du CNC, Jean Ossie Otounga.
Par ailleurs, le CNC a invité les promoteurs des médias aux respects scrupuleux de leurs cahiers de charges. « C’est ici le lieu de recommander aux professionnels des médias, d’exercer leurs métiers dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie », a-t-il conclu. Que vaut cet appel du régulateur de l’espace médiatique, lequel a brillé par son absence lors des joutes électorales incendiaires par medias interposés.... suite de l'article sur Gabon Review