Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mission de l’UA au Gabon : Abdoulaye Bathily à la manœuvre
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Gabon Review
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale
Comment


Le chef de l’Unoca représentera le Secrétaire général des Nations-Unies dans le cadre de la résolution du conflit postélectoral au Gabon au sein de la mission de l’Union africaine (UA).

Annoncée depuis quelques jours, la mission des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) devrait commencer ses discussions le 9 septembre 2016 au Gabon. L’objectif de celle-ci : la résolution de la crise postélectorale du scrutin présidentiel du 27 août dernier. Scrutin ayant donné Ali Bongo vainqueur à plus de 49% devant Jean Ping, lequel n’a pas cessé de contester ces résultats. Le candidat consensuel de l’opposition rejette notamment les résultats obtenus par le président de la République dans la province du Haut-Ogooué.

A Libreville, la mission de l’UA devra tenter de débloquer la situation, alors que les deux principaux acteurs campent chacun sur sa position. En plus des chefs d’Etat du continent, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a annoncé le 7 septembre que son secrétaire général sera représenté par Abdoulaye Bathily. Selon certains, le chef du bureau régional des Nations-Unies pour l’Afrique centrale (Unoca) s’est déjà investi ces derniers jours dans la recherche de l’apaisement des relations entre les autorités gabonaises et l’opposition, en permettant notamment de mettre fin au siège du quartier général de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine.

Le porte-parole Ban Ki-moon a d’ailleurs récemment rappelé, au cours d’une conférence de presse à New-York, que Abdoulaye Bathily continue d’encourager les parties prenantes à utiliser les moyens légaux et pacifiques pour régler leurs désaccords. Le 6 septembre, le chef de l’Unoca s’est une nouvelle fois entretenu avec Jean Ping. Il reste également en contact direct avec Ali Bongo
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment