Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Gabon: communiqué de l’association des juristes africains
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Financial Afrik
Des
© AFP par Thomas SAMSON
Des ressortissants gabonais résidant en France réclament le départ d`Ali Bongo
Samedi 03 septembre 2016. Des ressortissants gabonais résidant en France ont manifesté leur opposition aux résultats du vote de mercredi dernier et réclamé la « reconnaissance de l`élection démocratique » de l`opposant Jean Ping.
Comment


Depuis l’annonce de la victoire d’Ali BONGO sur son concurrent Jean PING, le Gabon vit des moments de crise politique considérables mettant toute la communauté gabonaise et internationale en alerte. Au regard de la situation, l’Association des Juristes Africains (AJA), soucieuse de la paix et de la stabilité des pays africains, lance un appel pressant aux acteurs de la vie politique gabonaise pour qu’ils fassent confiance aux institutions républicaines ainsi qu’aux dispositions constitutionnelles et réglementaires prévues pour organiser l’élection présidentielle et en administrer le contentieux.

Le Samedi 27 Août 2016, les résultats des élections présidentielles au Gabon ont proclamé la réélection du président sortant M. Ali BONGO. A la suite de cette proclamation, la société gabonaise (comme l’opinion internationale), est divisée sur la conduite à adopter pour résoudre la crise.

L’Opposition veut le recomptage des voix par bureau de vote, mais en dehors du cadre juridique prévu. Le Pouvoir en place est d’accord pour le recomptage a condition qu il soit, effectué par la Cour Constitutionnelle conformément aux dispositions réglementaires relatives au contentieux électoral. Mais, ceci pose problème à l’Opposition, qui redoute un manque de transparence.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment