Paris a décidé de renforcer les effectifs de ses militaires positionnés au Gabon après les récentes émeutes postélectorales.
Selon BBC Afrique, la France a décidé d’augmenter ses effectifs militaires au Gabon, après avoir dit être sans nouvelle d’ «une quinzaine» de ses ressortissants établis dans ce pays. S’appuyant sur les explications du journaliste français Antoine Glaser, spécialiste de l’Afrique, BBC indique que «Ce renforcement d’effectifs par le deuxième régiment de parachutistes (…) va surtout servir à la protection des ressortissants français» vivant au Gabon.
Le régiment nouvellement déployé fait partie de la catégorie permettant d’ «intervenir rapidement», selon Glaser. «Il s’agit d’un régiment légionnaire, aguerri, qui connaît le Gabon», a-t-il expliqué à BBC Afrique, ajoutant que le renforcement de la présence militaire française au Gabon ne favorise ni l’opposition, ni le pouvoir, malgré cette «sorte de défiance de Paris à l’égard d’Ali Bongo».
Il convient de noter que la France est militairement implantée au Gabon depuis des décennies. Mais, face aux émeutes et aux violences postélectorales, les éléments français au Gabon (EFG) ont fait preuve de beaucoup de discrétion.
Au regard du climat politique actuel, Paris aurait donc choisi de revoir à la hausse le nombre de ses hommes à Libreville. L’information n’a pas été confirmée par la représentation diplomatique française à Libreville. Elle n’a d’ailleurs pas souhaité la commenter.
De 850 hommes en 2010, les EFG ont été réduits à environ 450 soldats. Au Gabon, ils ont officiellement des missions de formation et de coopération régionale et ils peuvent organiser l’évacuation de leurs ressortissants en cas de troubles. Près de 15 000 expatriés français vivent au Gabon.