Dans un message adressé aux autorités gabonaises, le 1er septembre dernier, le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, leur demande d’accéder à la requête des observateurs régionaux et internationaux, sur la «vérification transparente des résultats électoraux».
Le Secrétaire général de l’Onu invite le gouvernement gabonais à la publication des résultats du scrutin présidentiel bureau de vote par bureau de vote, pour éviter l’abrasement du pays. Dans son message, Ban Ki-moon, a indiqué que «les Nations unies se joignent à l’appel des observateurs régionaux et internationaux en faveur d’une vérification transparente des résultats électoraux». «J’appelle les autorités compétentes à régler rapidement, de façon transparente et juste, tous les griefs découlant de l’élection présidentielle», a-t-il déclaré, avant d’ajouter que «le peuple gabonais mérite un processus électoral crédible».
Le Secrétaire général de l’Onu s’est ensuite montré «vivement préoccupé et attristé par la situation actuelle en République gabonaise». «La crise électorale, en particulier les incendies volontaires et la réponse disproportionnée des agences de sécurité, a mené à de regrettables pertes en vies humaines et à la destruction de biens», a-t-il dénoncé. Il a estimé qu’il «entend bien la frustration du peuple gabonais, et des jeunes en particulier». Car, ce peuple et ces jeunes «aspirent à de meilleures conditions de vie et à des réformes démocratiques», a-t-il poursuivi.
Le 4 septembre, à la suite de ce message, Ban Ki-moon s’est entretenu par téléphone avec le président Ali Bongo Ondimba, et le candidat du parti Démocratie Nouvelle, Jean Ping. Il les a appelé à faire le nécessaire afin de mettre fin aux violences qui ont suivi cette élection présidentielle contestée.
S’il a salué la libération des 27 membres de l’opposition qui étaient détenus au siège du quartier général de campagne de Jean Ping, il a toutefois réitéré son appel au président Ali Bongo Ondimba pour insister auprès du gouvernement sur la nécessité de faire preuve de retenue. De même, il a exhorté Jean Ping à émettre un message clair à ses partisans en leur demandant de s’abstenir de tout acte de violence dans l’intérêt du pays et de l’unité nationale. Pour lui, le nouveau gouvernement devra prendre en compte la frustration du peuple et les Nations unies seront là pour soutenir ses efforts