Cette diminution est principalement imputée aux hydrocarbures avec la diminution des cours mondiaux du baril de pétrole.
Selon un rapport du service économique régional de France, «les importations de France en provenance de l’Afrique centrale se réduisent de 48% au premier semestre 2016 par rapport à la même période en 2015». Cela représente une baisse chiffrée de 142,3 millions d’euros, soit environ 93 milliards de Fcfa.
Cette diminution est principalement imputée au poste «hydrocarbures » suite à la baisse d’environ 46% des cours mondiaux du baril de pétrole, «mais aussi sans doute à des opérations d’arbitrage», souligne le service économique régional.
Naturellement, le Gabon est concerné au premier chef par cette réduction, ainsi que la Guinée équatoriale, au contraire du Tchad dont les exportations pétrolières ont plutôt augmenté sur la période. Au Gabon, l’activité pétrolière représente près de 40% du Pib et plus de 80% des recettes d’exportation. Depuis le pic de 2006, la production pétrolière nationale s’est stabilisée à 250 000 barils par jour, avec une amorce de déclin.
Les exportations gabonaises vers la France se concentrent essentiellement sur deux postes : les industries extractives (pétrole et minerais) qui représentent les deux tiers, et les produits du bois. La baisse observée survient après l’embellie de l’année dernière où le pays avait connu une forte hausse de +38,1% contre une diminution forte de -63,9% en 2014.
Selon les statistiques des services gabonais, les exportations globales se sont élevées en 2015 à 3 116 milliards de Fcfa, soit une diminution de -29%. Cette baisse avait été entraînée par celle des exportations de pétrole (-33%), sans être compensée par la forte hausse des exportations de manganèse (+26%) et de bois sciés (+15%). Les trois zones de destination principale des exportations gabonaises demeurent l’Asie (33%), l’Europe (37%) et l’Amérique (18%). L’Afrique ne représente que 2%.