Une option qui permettra de rééquilibrer les prix du baril en chute libre depuis deux ans bientôt.
Les 26 et 27 septembre prochains, les pays membres de l’Opep se retrouvent en Algérie en vue d’un accord de rééquilibrage des prix du baril de pétrole en chute libre depuis bientôt eux ans sur les marchés internationaux. Cette réunion interviendra dans un contexte marqué par une révision des positions de l’Arabie saoudite, patron des producteurs dans le cartel de l’or noir.
«Je pense qu’il y a un mouvement vers une production commune, vers un effort commun. Si d’autres producteurs sont d’accord, il devient raisonnable pour l’Arabie Saoudite de faire de même», a expliqué le ministre des Affaires étrangères du royaume saoudien, Abdel al-Jubeir.
L’Arabie s’est toujours montrée défavorable à l’hypothèse d’une réduction de sa production pétrolière et donc des pays producteurs de l’Opep dans le but d’agir sur les prix du baril de pétrole. Ce revirement de situation pourrait largement contribuer à un ajustement des prix de l’or noir coincés sous la barre des 50 dollars depuis le 29 juin 2016.
La posture de l’Arabie saoudite est aussi suivie par celle des pays tels l’Irak. Bien que des pays comme l’Iran ne soient pas favorable à l’idée d’une réduction de la production à cause du déficit qu’accusent les finances publiques de ce producteur.