Le Secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) se dit « attristé par la situation née de la contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle en République gabonaise proclamés le 31 août 2016 et suit son évolution avec la plus grande attention ».
L’institution sous-régionale qui a participé à l’observation électorale dans la mission conjointe avec l’Union africaine, condamne dans un communiqué daté du 2 septembre « les violences ayant entraîné mort d’homme et d’importants dégâts matériels aussi bien à Libreville que dans d’autres centres du pays ». Elle appelle « le peuple gabonais au calme et à la retenue en vue du rétablissement d’un climat apaisé, condition sine qua non de la reprise des activités socio-économiques ».
La Ceeac en appelle aux acteurs politiques à gérer le contentieux électoral dans un esprit de conciliation afin de préserver et de renforcer l’Etat de droit. Elle rappelle l’appel du Conseil de sécurité des Nations Unies qui « demande à tous les candidats et leurs sympathisants, les partis politiques et tous les autres acteurs de rester calmes, de s’interdire le recours à la violence et autres provocations et de résoudre tous les différends éventuels à travers les mécanismes constitutionnels et légaux ».