L’Union africaine a fait part de sa disponibilité à assister les parties gabonaises dans la recherche d’un règlement rapide de la situation post-électorale qui secoue le pays depuis la réélection d’Ali Bongo au détriment de son principal challenger, Jean Ping.
Par la voie de son ministre des affaires étrangères, Jean Marc Ayrault, la France a déclaré hier qu’elle se réjouit de cette initiative et lui apporte son plein soutien. Elle souhaite que la mission des chefs d’Etat qui envisage de se rendre à Libreville prochainement soit l’occasion de trouver le chemin vers une sortie de crise. Elle encourage les autorités gabonaises à l’accueillir dans les meilleurs délais.
En effet, le président en exercice de l’Union africaine (UA), Idriss Deby Itno, a publié le 4 septembre un communiqué qui propose la médiation de l’institution continentale et a appelé les candidats à recourir aux « instruments pertinents de l’Union africaine, pour trouver une solution à la crise née du contentieux électoral ».