La situation est de plus en plus tendue au Gabon. Ce mardi matin, Manuel Valls a expliqué que la France était sans nouvelle d’une «quinzaine de ses ressortissants.» Sur RTL, le Premier ministre a demandé aux autorités gabonaises de «tout faire» pour les retrouver.
Lundi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avait évoqué les arrestations qui se multiplient depuis l’annonce contestée de la réélection d’Ali Bongo Ondimba et s’était inquiété du sort de «plusieurs de nos compatriotes» sans donner de chiffre.
Dans la nuit de lundi à mardi, les autorités gabonaises ont répondu que des «citoyens gabonais binationaux» (franco-gabonais) ont été arrêtés. «La France déclare dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères du 5 septembre 2016 être sans nouvelle de plusieurs de ses compatriotes, a rappelé dans un communiqué le ministère gabonais, ajoutant : «à la connaissance des autorités gabonaises, après les manifestations post-électorales, des citoyens gabonais, binationaux, ont été interpellés par les forces de l’ordre».... suite de l'article sur Le Parisien