Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : TV+ et RTN incendiées et saccagées par des hommes cagoulés à la solde du pouvoir
Publié le mardi 6 septembre 2016  |  info241.com
Troubles
© AFP par MARCO LONGARI
Troubles post-électoraux: le siège de la Radio télévision Nazareth (RTN) à été sauvagement saccagés par des hommes en armes
La Radio télévision Nazareth (RTN) a été attaqué pendant la nuit le 31 Août, après les résultats officiels de l`élection présidentielle ont été annoncés. Photo: Pasteur Georges Bruno Ngoussi, PDG de la RTN (Radio Télévision Nazareth).
Comment


Depuis dimanche dernier, plusieurs télévisions gabonaises indépendantes jugées proches de l’opposition, ont vu leur signal coupé ou entravé avant l’attaque groupée de mercredi soir en même temps que l’assaut donné au QG de Jean Ping. Les télévisions RTN et TV+ ont ainsi été saccagées et incendiées par des hommes visiblement missionnés pour empêcher la communication des vrais résultats de la présidentielle du 27 août.

Le Gabon est désormais un pays où règne la peur et la mort pour les journalistes indépendants. En même temps que les "forces de l’ordre" donnaient l’assaut au QG de Jean Ping à Libreville, les deux principales chaines de télévisions indépendantes du pays, recevaient la visite d’un commando de personnes cagoulées venues incendier et saccager leur matériel.

Pour le patron de RTN, Georges Bruno Ngoussi, "Le câble co-axial a été sectionné. Ce sont des connaisseurs. Ils savent que c’est le câble de connexion du signal avec le satellite Eutelsat". Ce commando que l’on ne revoit qu’à chaque présidentielle et pour les mêmes faits qui resteront impunis, a ainsi permis à la chaîne de télévision de ne plus plus émettre ni par satellite, ni pas voie hertzienne, ni par internet.

Pour le patron de TV+, Franck Nguema, coutumier de ce type d’attaque, "Ils ont frappé en même temps le QG de Ping, RTN et nous ici à TV+". Il affirme que sa chaîne a été attaquée par des "commandos" comme à plusieurs reprises dans le passé. Régie détruite, CD-Rom d’archives par terre, dossiers éparpillés... "Nous avons repris la diffusion dans d’autres endroits. Nous diffusons le message de Jean Ping", assure M. Nguéma.

A contrario, les chaines réputées proches du régime d’Ali Bongo n’ont reçu la moindre visite du commando spécial médias. C’est le cas de Kanal7, de TéléAfrica, de Gabon24 ou de Gabon Télévision qui continuent à émettre sans crainte des messages pro-pouvoir.

Toute chose qui démontre bien que ce commando anti-médias agirait bien pour le le président sortant Ali Bongo. Régime qui a également coupé l’internet depuis mercredi ne laissant l’accès qu’à ses soutiens qui ont repris depuis hier leur propagande pro-pouvoir sur les réseaux sociaux alors que plusieurs gabonais, eux en sont privés.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment