Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise post-électorale au Gabon : "À Libreville, on vit dans un climat anxiogène"
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  France 24
Des
© AFP par Thomas SAMSON
Des ressortissants gabonais résidant en France réclament le départ d`Ali Bongo
Samedi 03 septembre 2016. Des ressortissants gabonais résidant en France ont manifesté leur opposition aux résultats du vote de mercredi dernier et réclamé la « reconnaissance de l`élection démocratique » de l`opposant Jean Ping.
Comment


Personnes disparues, important dispositif policier dans les rues et pénurie dans les magasins, selon notre Observatrice à Libreville, même si les tensions ont baissé d’un cran après plusieurs jours d’émeutes et de pillages, le climat reste très anxiogène dans la capitale gabonaise.

La proclamation des résultats mercredi après-midi, donnant le président sortant Ali Bongo vainqueur, a été suivie de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre dans plusieurs villes du pays. Certains opposants dénoncent des fraudes massives et réclament un recomptage des voix par bureau de vote, notamment dans la province du Haut-Ogooué – fief de la famille Bongo – où la participation officielle a dépassé 99 % avec plus de 95 % des suffrages en faveur d’Ali Bongo.

Selon les chiffres du gouvernement, les violences post-électorales ont fait sept morts dans tout le Gabon, dont cinq civils à Libreville, un civil à Port-Gentil et un policier à Oyem. Selon les opposants, le bilan serait bien plus lourd. Par ailleurs, selon le ministère gabonais de l’Intérieur, plus de 1000 personnes auraient été arrêtées, dont environ 800 à Libreville.
... suite de l'article sur France 24

Commentaires


Comment