Suite de la crise postélectorale au Gabon. La semaine dernière, Ali Bongo a été déclaré vainqueur du scrutin présidentiel, avec à peine 5 600 voix d'avance sur Jean Ping, son principal opposant qui revendique lui aussi la victoire et réclame un recomptage des voix. Après une vague de violences la semaine dernière, un calme précaire est revenu. Ce lundi, le Premier ministre gabonais avait appelé à la reprise du travail.
Il y a une reprise, mais elle est encore timide, précaire. Dans le public et le privé, des structures ont rouvert, mais il manque encore beaucoup d’employés trop effrayés par la volatilité de la situation. A la Trésorerie publique, où les fonctionnaires viennent notamment toucher leur salaire, les gens font la queue, car les agents sont loin d’être tous revenus.
Parfait est enseignant, il n’avait pas pu toucher sa paye le 25 août. Heureusement, sa compagne a reçu son argent par virement bancaire. Donc, le couple a pu s’en sortir en réduisant les dépenses. Patrick, lui, est officier de police judiciaire. Il estime que la vie va peu à peu reprendre son cours normal. « Mais c’est peut-être pas pour aujourd’hui », répond Janvier qui en est lui à sa troisième tentative pour toucher son salaire depuis ce matin.... suite de l'article sur RFI